AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780230922266
195 pages
Henri Lemoine (30/11/-1)
4.47/5   20 notes
Résumé :
Adolphe-Léopold Danhauser, né le 26 février 1835 à Paris où il est mort le 9 juin 1896, est un musicien, pédagogue, théoricien de la musique et compositeur français.

Élève de Bazin, Halévy et Reber au Conservatoire de Paris, Danhauser obtint un second prix de Rome en 1863.

Rapidement titulaire d’une classe de solfège au Conservatoire de Paris, c'est dans ce cadre qu'il écrivit sa célèbre Théorie de la musique, parue en 1872, qui fait to... >Voir plus
Que lire après Théorie de la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le livre de référence en matière de théorie de solfège....
Bien sûr cela sera trop pour le musicien du dimanche, qui n'a pas besoin d'autant de connaissance...
Mais il est bon de savoir que ce livre existe... Parce que l'on ne sait jamais dans cette matière, jusqu'ou le loisir va nous emporter, cela dépend de tellement d'éléments (rencontre amicales, professionnelles, assiduité!) .
Si on si met 4 heures par jours à 10 ans évidemment c'est évident.... Cela l'est moins si on ne pratique qu'une demi-heure ou une heure par jour....
Il est bon donc de savoir qu'un tel livre existe, même si on n'est pas concerné....
Commenter  J’apprécie          90
Le "Danhauser" est LA référence en matière de théorie musicale, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants en Conservatoires et écoles de musique.

Tout y est clairement exposé et expliqué, avec des exemples précis et bien choisis : gammes, tonalités, rythmes, harmonie, analyse... C'est une véritable bible qu'il est impératif de posséder pour tous cours de formation musicale (anciennement solfège), d'analyse et pour avoir les acquis nécessaires au commencement des études d'écriture musicale et d'harmonisation.

Un ouvrage de qualité à mettre entre toutes les mains des musiciens à condition que ces derniers aient un minimum de pré-requis et de connaissances de base. Si vous souhaitez vous lancer seul dans l'apprentissage de la musique, je vous déconseille ce livre qui restera abscons pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
La référence ultime ,pour apprendre le solfège,l'harmonie ,la composition....

Inutile d'aller plus loin, ce livre est la référence de l'étude musical,et du musicien..!!!

5/5



Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai rien à redire sur tout ce qui concerne les rythmes. En revanche il serait temps qu'un mathématicien ou physicien ou au moins un bon logicien s'intéresse à ces théories de la musique et donne un bon coup de balai dans ce fatras de termes et d'archaïsmes. Il faut ramener les notes à ce que sont les sons : des fréquences de vibration avec des harmoniques dépendant des interférences, et les accords des questions d'interférences également. Tout le reste n'est que tentative de mettre des noms compliqués sur des phénomènes simples.
Commenter  J’apprécie          03
Véritable bible de la musique. Toute la théorie dont nous avons besoin tout au long de notre vie de musicien amateur ou professionnel. Pas de surplus, tout ce qu'il faut. de la base aux explications plus poussées. Ce livre est une vraie pépite !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le solfège, hase de tout enseignement musical sérieux comprend deux parties distinctes: la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie théorique a pour but d'expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant .sous le rapport du son ( intonation ), que sous celui de la durée (mesure ).
Commenter  J’apprécie          00
Il est intéressent d'observer le travail qui s'opère aujourd'hui dans l'art musical. Quelques compositeurs, entraînés par ce besoin de changement qui caractérise notre époque, cherchent à tout prix des combinaisons nouvelles et semblent vouloir s'affranchir des lois qui ont présidé jusqu'à présent à la création de tant de chefs-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : SolfègeVoir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}