Le livre de référence en matière de théorie de solfège....
Bien sûr cela sera trop pour le musicien du dimanche, qui n'a pas besoin d'autant de connaissance...
Mais il est bon de savoir que ce livre existe... Parce que l'on ne sait jamais dans cette matière, jusqu'ou le loisir va nous emporter, cela dépend de tellement d'éléments (rencontre amicales, professionnelles, assiduité!) .
Si on si met 4 heures par jours à 10 ans évidemment c'est évident.... Cela l'est moins si on ne pratique qu'une demi-heure ou une heure par jour....
Il est bon donc de savoir qu'un tel livre existe, même si on n'est pas concerné....
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Le "Danhauser" est LA référence en matière de théorie musicale, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants en Conservatoires et écoles de musique.
Tout y est clairement exposé et expliqué, avec des exemples précis et bien choisis : gammes, tonalités, rythmes, harmonie, analyse... C'est une véritable bible qu'il est impératif de posséder pour tous cours de formation musicale (anciennement solfège), d'analyse et pour avoir les acquis nécessaires au commencement des études d'écriture musicale et d'harmonisation.
Un ouvrage de qualité à mettre entre toutes les mains des musiciens à condition que ces derniers aient un minimum de pré-requis et de connaissances de base. Si vous souhaitez vous lancer seul dans l'apprentissage de la musique, je vous déconseille ce livre qui restera abscons pour vous.
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La référence ultime ,pour apprendre le solfège,l'harmonie ,la composition....
Inutile d'aller plus loin, ce livre est la référence de l'étude musical,et du musicien..!!!
5/5
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Je n'ai rien à redire sur tout ce qui concerne les rythmes. En revanche il serait temps qu'un mathématicien ou physicien ou au moins un bon logicien s'intéresse à ces théories de la musique et donne un bon coup de balai dans ce fatras de termes et d'archaïsmes. Il faut ramener les notes à ce que sont les sons : des fréquences de vibration avec des harmoniques dépendant des interférences, et les accords des questions d'interférences également. Tout le reste n'est que tentative de mettre des noms compliqués sur des phénomènes simples.
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Véritable bible de la musique. Toute la théorie dont nous avons besoin tout au long de notre vie de musicien amateur ou professionnel. Pas de surplus, tout ce qu'il faut. de la base aux explications plus poussées. Ce livre est une vraie pépite !!!!!!
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Le solfège, hase de tout enseignement musical sérieux comprend deux parties distinctes: la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à chanter en prononçant le nom des notes. La partie théorique a pour but d'expliquer tout ce qui se rattache aux signes employés pour écrire la musique et aux lois qui les coordonnent tant .sous le rapport du son ( intonation ), que sous celui de la durée (mesure ).
Il est intéressent d'observer le travail qui s'opère aujourd'hui dans l'art musical. Quelques compositeurs, entraînés par ce besoin de changement qui caractérise notre époque, cherchent à tout prix des combinaisons nouvelles et semblent vouloir s'affranchir des lois qui ont présidé jusqu'à présent à la création de tant de chefs-d'œuvre.