AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 112 notes
Les personnages :
Megan est une adolescente populaire qui pense avoir tout ce qu'elle désirait, notamment Chad jusqu'à ce qu'elle le rencontre.
Jessy est un adolescent discret et solitaire. Dès le début, il est intriguant et sa rencontre avec elle va tout changer...

Mon avis :
Il m'a transporté ! Jusqu'au bout il m'a tenu en haleine tellement j'appréhendais la fin.
Leur amour est tellement puissant qu'on le ressent. L'histoire se déroule sur plusieurs années, nous y découvrons l'évolution des personnages : de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, les hauts et les bas de la vie, leur combat de tous les jours.
C'est une très belle leçon de vie ! Cela nous rappelle que tout le monde a le droit à l'amour et nous enlève certains préjugés donc félicitations à cette auteur qui a su emporté le lecteur avec elle.
Bravo à toi Angélique parce que c'est THE coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier roman, car j'en espère d'autre, fut une belle lecture. Cette magnifique romance est un combat continu d'une femme pour celui qu'elle aime plus que tout au monde, mais aussi d'un homme pour rester auprès d'elle malgré sa santé et ses peurs.
Dans un premier temps, les personnages sont adorables et intéressants. Ne cherchez pas de personnes mesquines ou orgueilleuses, elles n'existent pas dans ce livre. C'est vrai que l'auteure s'est inspirée de personnes dotées de gentillesse, de prévenance, de bonté,.. Toutes ne sont pas parfaites, mais dans cette romance c'est plus l'amour et la combativité qui fait foi, que la tromperie et la jalousie de certain roman de nos jours.
Megan fait la rencontre de Jessy alors qu'elle est encore très jeune, 16 ans. le coup de foudre est là, présent et intense. Megan est une jeune femme réfléchie et très sérieuse pour son jeune âge. Tout le long de son histoire, elle est courage, posée, de bon conseil, quasi parfaite. Elle fait presque peur, tellement c'est une "belle personne". Quant à Jessy, il arrive dans le monde de Megan, en tant que solitaire, sombre, mélancolique et surtout intimidant face à elle. C'est une personne qui se cache facilement derrière une façade ou la colère, que seule Megan réussit à déchiffrer et à apaiser.Tout le long de la lecture, vous allez découvrir l'évolution de ces personnes, comment ils vont mûrir et devenir les adultes qui devaient être.
Ces deux adolescents vont apprendre à se connaître, à devenir ami et à s'aimer intensément. Face au grand secret de Jessy, "excuse" très valable pour la repousser jusqu'à ce qu'il ne cesse de se battre contre Megan, est le point crucial de cette romance. Jessy a un lourd secret du haut de ses 16 ans, et toute cette histoire est basée sur ce secret très vite révélé.
Je vais m'arrêter là pour l'histoire, je vous laisse découvrir en lisant ce sublime roman du combat de ces deux adolescents face aux quotidiens, à leurs familles et amis dans les années 90 où le secret de Jessy est dur à porter.
L'écriture de cette auteure n'est que simplicité, légèreté et fluidité malgré la complexité du thème. Ce livre est divisé en deux parties, soit pratiquement 700 pages. Pourtant ce fut une lecture rapide et facile. La première partie relaye la vie de Megan et Jessy de leurs 16 à 19 ans environ, puis la deuxième partie la suite de leur vie jusqu'en 2014, fin de l'écriture du roman. Chaque début de chapitre est attributé une petite phrase qui résume ou donne l'idée de ce qui va arriver, un petit plus appréciable. La narration n'est seulement que du point de vue de Megan, puisque c'est celle-ci qui explique à ses enfants pourquoi elle a ce magnifique tatouage.
Ce fut un arsenal d'émotions. Pour moi, seul le manque de piquant se laisse ressentir, sinon c'est une romance parfaite avec de beaux personnages principaux mais aussi secondaires. Tout une panoplie de sentiments et de rebondissements, nous entraînent dans la vie de Megan et Jessy. Et surtout le condensé d'information que l'auteure nous apprend sur le thème qu'elle a choisi pour le secret de Jessy, prouve un véritable travail et plaisir à cette écriture.
Alors enfin le dernier mot que je peux dire sur ce roman, c'est lancez-vous, n'hésitez surtout pas, et ne laissez pas le nombre de pages vous faire peur, car vous serez tellement plongés dans cette histoire d'amour merveilleuse, bouleversante et poignante que vous ne le lâcherez plus avant la fin.

Un grand MERCI à l'auteure pour cette lecture en avant première ! Et courrez le chercher le 16 juin en librairie
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai écouté via Audible « Au péril de te perdre » de Angélique Daniel. Cette romance est incroyablement bouleversante et va traiter du SIDA.

Nous suivons Megane et Jessy, tout deux se sont rencontrer au lycée, mais leur vie va être compliquée par la séropositivité de celui-ci. C'est ainsi qu'une histoire de vie se dévoile devant nous. On suit ce couple se battre à chaque instant pour mener leur vie et vaincre la maladie.

J'ai adoré voir cette thématique abordée en littérature. le SIDA est encore un sujet bien trop tabou au sein de notre société. Je lis énormément de romance et pourtant c'est la première fois j'en lis une abordant cette thématique.

Au début de l'histoire le champ lexical de Jessy et Megane m'a quelque peu dérangé. J'ai eu la sensation d'entendre des adultes parler. Mais il faut prendre en compte que le récit nous est relaté par la Megane adulte qui raconte son vécu à ses enfants.

Nos protagonistes sont hyper attachants. Ils m'ont profondément touché à travers leurs combativités mais aussi leurs faiblesses. Leur amour est sincère, profond et intense. Grâce au lien qui unit Megane et Jessy, la maladie et les épreuves qu'ils vivent font pâle figure.

Il est dur de se mettre à la place d'une personne souffrant d'une maladie incurable, pourtant, Angélique Daniel arrive à nous faire ressentir les émotions de Jessy. Nous avons également les émotions des proches misent en avant. Cela est bouleversant.

Ce livre est dur d'un point de vue émotionnel : à tout moment nos protagonistes s'attendent à voir Jessy disparaître. le déni, l'acharnement thérapeutique, les essais cliniques, la vie de familles et bien d'autres sujets sont exploités avec énormément de sensibilité.

C'est un livre qu'il faut absolument lire. J'ai été complètement scotché par cette histoire qui ne peut pas laisser insensible et qui nous montre que la vie peut basculer d'un instant à l'autre.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long du livre, j'ai du faire attention à ce que mes larmes n'abîment pas les pages du livre. Je ne me souviens pas avoir autant pleurer. le regard des autres, les jugements, l'amour, le respect de ceux qu'on aime,le désarroi, la déchirure...ma peine est grande car ce livre même romancé parle aussi d'une vie que certains frôle de trop près. Des malheurs que nous ne voyons pas . Des attitudes détestables qui existe et du courage qu'il faut parfois quand on aime. Ce titre mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour moi, c'est dit des le début au moins pas d'ambiguïté !

Un petit pavé que j'ai lu en quelques jours, j'ai vraiment adoré !

J'ai été scotchée par la douce Megan qui tombe amoureuse du gentil Jessy, mais pas que...

Je me suis demandée où pouvait nous conduire ce récit...

Elle est vraiment magnifique, la plume l'est tout autant, une histoire comme tout le monde en rêve dans sa vie...

J'ai adoré tous ces personnages, que ce soit les principaux, autant que les secondaires...

Ils sont tous très attachants, j'ai vibré avec eux tout au long du livre, après Meg et Jessy, j'ai eu également un

coup de coeur pour un protagoniste tout aussi important.

A la lecture du roman, je suis passée par un panel d'émotions, j'ai évidemment versé ma larme, rit aussi, je me

suis inquiétée, tout en vivant cette histoire à fond.

L'auteur s'est aussi très bien documentée, cela se ressent inéluctablement.

Quel bel ouvrage, c'est une pépite...

L'amour à l'état pur, un régal !

Vraiment pas de chance pour ce joli couple, vous verrez par vous même, mais je ne m'attendais certainement

pas à une fin comme celle ci.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
jeune femme qui rencontre un nouvel élève au lycée, dont elle tombe amoureuse. elle apprend qu'il est séropositif.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un énorme coup de coeur traitant du regard des gens sur les personnes atteintes du sida.

Je ne sais pas par où commencer, cette histoire est magnifique et complète. Contrairement aux trois-quarts des romances que l'on peut lire, ici, on connaît le début et la fin de leur histoire.

Megan rencontre Jessy à 16 ans, elle a alors tout pour elle : le garçon le plus populaire du lycée sort avec elle et ses notes sont excellentes. Jusque-là, c'est plutôt classique comme début… Mais ce qui dénote c'est la maladie donc souffre Jessy, qui va chambouler la vie de Megan et de sa famille, notamment son frère, qui va devenir très proche de Jessy et lui apporter son soutien inconditionnel !

Jessy est séropositif et a emménagé dans la petite ville de Megan depuis peu quand il rencontre cette dernière qui plaque tout pour lui. Elle va alors se rendre compte de l'enfer que vit Jessy : la peur, la répulsion, les aprioris, le rejet et la solitude. Megan va tout faire pour l'aider à affronter sa maladie et surtout le soutenir quand les problèmes se présentent, malgré le fait qu'il cherche à tout prix à l'éloigner de sa maladie. J'ai adoré l'aspect pédagogique de ce livre qui nous apprend tellement sur une maladie à la fois connue et méconnue. Mais plus encore, j'ai aimé suivre les hauts et les bas de ce couple fusionnel. Megan est tellement forte, elle soutient Jessy à chaque fois qu'il perd courage.

Mais tout n'est pas si simple, la maladie va impacter leur relation tout au long de leur vie, mais aussi celle de leurs proches. Si Jessy va devenir le petit ami (et bien plus …) de Megan, il est aussi comme un frère pour Nick. S'il y a quelque chose de drôle, c'est bien le père de Megan qui doit accepter cette relation pour sa fille, ce qui donne quelques situations amusantes… Puis le sida étant une maladie sexuellement transmissible, le couple va devoir prendre milles précautions.

En résumé, cette histoire est un véritable coup de coeur, elle est addictive, touchante, et pleine d'espoir ! Cependant, malgré la lutte incessante de Jessy contre le sida, il va devoir faire face à l'ironie et l'injustice de la vie. Je pense qu'aucun lecteur n'a pu se douter de la chute de l'histoire… Je vous laisse la découvrir. Mais prenez des mouchoirs si vous souhaitez lire ce livre !


Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          60
Toute l'histoire tourne autour de la séropositivité de Jessy et de la magnifique histoire d'amour qu'il vit avec Megan. L'écriture de l'auteure est plein d'émotions : j'ai versé des larmes de nombreuses fois tellement c'était fort émotionnellement. L'amour de l'un pour l'autre est un combat de chaque jour contre la maladie, contre les préjugés, contre eux-mêmes parfois aussi.

On suit Megan, Jessy et leurs familles sur de nombreuses années et malgré la longueur du roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai adoré le personnage de Nick qui est le confident du couple et le frère de Megan (de Jessy aussi mais par adoption 😉 ). Il ferait et fera tout pour eux !

Il y a aussi les parents de nos amoureux et là aussi il faut parfois lutter ! le couple traverse plein de malheurs et d'épreuves et pourtant leur couple se bat pour survivre. C'est bouleversant !

Megan et Jessy ont leurs failles mais restent toujours de belles personnes. On ne peut que les aimer.

Le livre est très précis sur la vie quotidienne d'un couple qui doit « faire avec » la séropositivité de l'un des deux. L'auteur y glisse de nombreuses références médicales. Son travail de recherche a dû être impressionnant. Son écriture est fluide et malgré le « pavé », ça se lit très vite car on n'a pas envie de lâcher le roman !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas du tous accroché un roman digne des mauvaise séries américaine qu'on nous passe a longueur de journée a la TV Les personnages sont crispants Un roman que je ne recommande pas du tout
Commenter  J’apprécie          50
je ne comprend pas comment on peut remettre un prix a un tel roman moi le seul prix que je lui remet c'est le prix de la médiocrité
Une histoire très mal écrite et qui n'a pas de sens de plus les personnages principaux sont deux tète a claque avec le plus souvent une comportement de gamin des cours de récré qui se chamaillent pour rien
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}