Après avoir adoré le 1er tome de la saga, c'est avec impatience que je me suis plongée dans le 2e tome et cette lecture fut une déception.

Bien sûr ce roman a des points positifs.
L'écriture est toujours aussi légère et agréable. On ne se prend pas la tête pour lire et c'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment précis.
Les animaux et leur bien-être occupent une place très importante dans le récit et c'est ce que je préfère dans cette saga. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Melon et des petits ânons, à travers desquelles on nous sensibilise sur l'abandon et les achats coup de tête au moment de Noël, un sujet grave.

L'ambiance est l'autre point fort du roman. Dès que je me plongeais dans ma lecture, j'avais l'impression de retourner dans un univers familier, où je me sentais comme chez moi et où je faisais partie d'une vraie communauté. le côté hiver et Noël est plutôt bien retranscrit, sans outrance et c'était très agréable.

Mais ce roman a aussi des points négatifs qui font qu'il ne mérite pas plus que la note de 3/5.
Pour commencer, c'était très lent. Il ne se passe pas grand-chose et il a fallu attendre le dernier quart du roman pour que ça bouge enfin et que tous les problèmes soient résolus en une soixantaine de pages. L'enquête sur les actes de malveillance à l'encontre de Vert-Cottage aurait dû être intéressante et apporter son lot de rebondissements mais non, c'était ennuyeux et prévisible.

L'autre aspect qui ne m'a pas plu, c'est la romance. J'ai rarement vu une romance aussi monotone, avec des personnages manquant autant de charisme, incapables de communiquer et enchaînant les contradictions ( ). Toutes les grosses ficelles sont là, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les personnages et j'ai trouvé ça barbant.

Mais le plus gros problème de ce 2e tome est Mandy qui m'a agacé au plus haut point. Je l'avais bien apprécié dans le 1er tome mais ici je l'ai trouvé trop parfaite et lisse, égoïste et faisant bien plus attention à ses animaux qu'à ses proches (son comportement face à sa mère m'a choqué, ).

Et alors que j'approchais des dernières pages, j'ai eu droit à l'épisode du spectacle de Noël… et c'était la goutte d'eau. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ! C'était une grande absurdité. . Heureusement que Super Mandy était là pour tout remettre dans l'ordre ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce passage complètement lunaire, peut-être pour la touche magie de Noël, je ne sais pas, je cherche toujours.

J'ai donc refermé le livre en poussant un soupir de soulagement et la furieuse envie de lire quelque chose de totalement différent.
Ayant reçu le 3e tome à Noël je le lirai certainement dans quelques temps mais si la qualité ne s'améliore pas, j'arrêterai là. Mais j'ai encore (le faible) espoir de me rabibocher avec Mandy, car malgré les aspects négatifs que j'ai énoncés, j'aime l'ambiance rurale et chaleureuse de Welford et j'aime par-dessus tout aider les animaux en détresse.
Nous retrouvons Mandy à Welford pour ce 2eme tome hivernal!
Une clinique vétérinaire qui fonctionne bien mais la santé de sa maman inquiète, travaille t elle trop, est elle malade ?
Un refuge prometteur mais qui n à pas les débuts escomptés. Mandy va t elle arriver à le garder à flot ?
Surtout que le refuge souffre d actes de malveillance! Mais pourquoi donc?

La plus part des personnages du 1er tome nous accompagne ce tome ci aussi.
J ai un peu moins accroché à celui ci, quelques longueurs, pas vraiment de magie de Noël ou même hivernale. Un tome qui aurait pu se dérouler à n importe qu elle saison.

Je continuerai quand même cette saga à chaque saison son tome, pour lui laisser une chance !
Très sympa cette saga.
J'ai apprécié de retrouver les personnages: Mandy, Jimmy,
Voilà un roman qui se lit facilement. On ne s'ennuie pas une minute. Suspense et tendresse se marient au fil des pages.
Je vais maintenant essayer de trouver le tome 3 à la médiathèque
Dans cette nouvelle histoire, Mandy a un emploi du temps chargé avec l'ouverture du refuge à côté de la clinique vétérinaire de ses parents. Elle va encore avoir fort à faire avec l'arrivée de nouveaux pensionnaires. Comme dans le tome précédent j'ai aimé voir Mandy sur le terrain, son professionnalisme empli de chaleur et de bienveillance envers les animaux et les maîtres, mais aussi les situations plus compliquées qui donnent lieu à des moments tendus avec les propriétaires d'animaux. Mandy est une héroïne très sensible et attachante, que j'ai pris plaisir à suivre. Entre les soucis de santé de sa mère et l'hostilité grandissante qu'elle reçoit depuis l'ouverture du refuge, sans parler de sa relation avec Jimmy qui la prend de court, Mandy a une fin d'année chargée.

On retrouve avec plaisir certains personnages du premier tome tandis que des nouveaux font leur apparition, comme Nicole, cette jeune passionnée des animaux qui rappelle à Mandy l'adolescente qu'elle était. Cette saga signée Lucy Daniels est parfaite pour un moment lecture cocooning et plein de douceur, tandis que l'ambiance me rappelle un peu celle de Virgin River, les scènes de sexe en moins, à ma grande joie 😁

Si vous êtes passionnés par le milieu animalier ou que vous voulez lire des romans à l'ambiance bienveillante, avec des personnages sympathiques, n'hésitez plus et posez vos valises à Vert-Cottage !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Belle surprise que ce deuxième tome. On retrouve les personnages principaux, l'histoire évolue, on a pas mal de rebondissements. Ça se passe en hiver à la période de Noël mais on peut aisément le lire avant ou après, on ne se sent pas immergé dans cette période.
On est forcément dans le quotidien de Mandy et des animaux mais ça m'a moins dérangé que dans le premier volume.

Une suite plus riche en aventures et intéressante, je ne dirais pas que c'est un page turner vu le style du roman mais je ne l'ai lu qu'en deux jours ;-)

Voici le tome 2 de cette série. Mandy a ouvert son refuge pour animaux et doit concilier sa gestion avec son métier de vétérinaire, ce qui n'est pas toujours facile. de plus, elle découvre que quelqu'un essaye de lui mettre des bâtons dans les roues et s'en prend à son refuge. Elle peut alors compter sur son entourage pour l'aider ainsi que sur Jimmy.
C'est une vraie lecture feel good, une lecture doudou à lire sous un plaid à côté de la cheminée. On suit Mandy dans son quotidien. Les animaux ont une place essentielle dans l'histoire et on apprend beaucoup sur les soins à leur apporter.
Ami des animaux et si vous affectionnez les lectures simples et douces, ce roman est fait pour vous.
J'ai apprécié l'écoute de ce second tome. J'ai aimé retrouvé les différents personnages et animaux du premier tome. J'ai quand même eu un peu de mal avec tous les noms d'animaux. J'étais parfois perdue. Mais j'ai passé un bon moment avec Mandy à Vert-Cottage. J'écouterai la suite rapidement
Je découvre la saga "Vert Cottage" avec ce tome, qui en fait le tome 2 de la série. Mais cela n'a pas gênée ma lecture, car les personnages et les évènements y sont bien décrits.
Nommé " le roman feel-good indispensable pour cet hiver" par Femme Actuelle, je reste un peu... dubitative à la fin de ma lecture.
En effet, dès le début, je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux noms qui apparaissent. L'héroïne, Mandy Hope, est vétérinaire, comme ses parents. Elle a ouvert Vert-Cottage, un refuge pour animaux, et entre les personnages "humains" et les nombreux locataires de la pension, je m'y suis perdue car ils portent des noms parfois totalement "humains" eux aussi. Et il y a beaucoup de termes techniques, empruntés au monde vétérinaire (au secours Google)
Ensuite, j'ai trouvé que l'action peine un peu à démarrer. Il semblerait que quelqu'un souhaite voir Vert-Cottage fermer et des actes malveillants sont commis : appels anonymes, dégradations... donnant lieu à des fugues d'animaux.
Mais pas de grands rebondissements.
Côté romance, dans ce tome, Mandy connaît déjà le beau Jimmy mais hésite à lui faire une place dans sa vie, déjà bien occupée par ses projets professionnels et par manque de confiance en elle. Nous assistons à quelques rendez-vous, à quelques doux échanges mais il m'a manqué un petit quelque chose de passion ou d'émotions. Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages.
Le côté feel-good est présent, l'ambiance est cocooning, mais il m'a manqué un peu de pep's, d'actions, plus de sentiments et d'émotions. Ce n'est qu'au moment du dénouement où les choses s'intensifient un peu plus.
Je vais quand même donner sa chance au tome suivant pour connaitre la suite des aventures de Mandy. le tome suivant est déjà dans ma PAL.
Quel bonheur de retourner à Welford pour cette période de Noël. Retrouver Mandy et ses animaux m'a fait le plus grand bien. A nouveau plongé.e.s dans cet écrin de verdure, mais cette fois-ci, avec des paysages enneigés, il y a de quoi s'évader et s'émerveiller.

Ce roman est parfait pour la période de l'Avent. Noël n'y occupe pas le premier rôle, mais on sent l'effervescence des fêtes monter petit à petit à mesure que l'hiver s'installe et que la petite bourgade se pare de son manteau blanc. Ce n'est pas non plus un roman que je qualifierais de comédie romantique, même si bien évidemment, l'amour sera au rendez-vous.

Entre animaux, amour, famille et amis, Mandy doit aussi gérer les plaintes anonymes et calomnieuses d'un habitant qui ne la porte pas dans son coeur. Une mini-enquête se met alors en place. Si elle n'a rien d'exceptionnelle, elle n'a pas manqué de me tenir en haleine. Qui pourrait bien en vouloir à Mandy et Vert-Cottage ?
Lien : https://livriotte.wordpress...
On retrouve les personnages découverts dans le 1er opus. Ils ont évolués, on les retrouve cette fois au coeur de l'hiver.
L'univers est toujours aussi agréable.
On passe un bon moment de lecture. J'ai quand même un peu moins accroché dans le premier mais j'espère quand même qu'il y aura une suite.
C'est une lecture détente.
Pat contre, je pensais qu'il y aurait plus de notions de Noël dans le livre, j'ai trouvé que ce n'était pas trop présent. Ce n'est pas forcément un reproche, ça change des romans de Noël.
Petit roman feel-good à lire pour les amoureux des animaux.