AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clude_stas


22 mai 2013, Wavre, Librairie Calligrammes : Je dois bien l'avouer : j'attendais cette rencontre littéraire avec impatience. Ayant découvert très récemment, les romans de Francis Dannemark, et cela grâce aux conseils de ma libraire, c'est avec beaucoup de curiosité et énormément d'envies que j'ai poussé la porte de notre petite boutique des savoirs. Bien, stratégiquement placé tout au bout d'une rangée de chaises (grandes jambes obligent), je me rends compte que je vais me retrouver presque face à l'auteur dont j'ai deux livres à lui faire dédicacer, blottis contre ma cuisse.
Mais ce ne fut pas l'auteur qui s'exprima en premier mais bien l'éditeur. En effet, Francis Dannemark, né en 1950 à Macquenoise, en plus d'être romancier et poète, porte également cette casquette. Il est venu, accompagné de deux autres auteurs, Caroline Jamar (que, je le reconnais, je ne connaissais pas) et Xavier Hanotte (dont j'ai lu « Manière noire » et « de Secrètes injustices », il y a déjà quelques années). Tous deux ont donc accepté de répondre à l'invitation de l'éditeur Dannemark, de se soumettre à un exercice périlleux : rédiger une série de textes sur un thème laissé à leur appréciation. Mais Francis Dannemark leur a fourni une liste de mots, environ une dizaine par lettre et parmi eux, ils ont choisi ceux qui évoquaient un souvenir ou une anecdote pour eux. Il fallait au minimum une entrée par lettre, de A à Z. Donc oui, il y a bien un texte pour X, Y ou W. le résultat sont de petits livres emplis d'humour, de tendresse et d'émotions, merveilleusement illustrés (ce qui, vous le savez bien, est très important pour moi). La lecture de certains de ces textes soit par l'une, soit par l'autre, m'a conforté dans l'idée que je pourrais utiliser le même principe pour l'atelier d'écriture avec les patients car, en fait, au bout du compte, chaque livre est une sorte d'autoportrait en creux, en puzzle, en facettes, en indices... Freud aurait dit « en symptômes », mais laissons là Sigmund. D'autres projets ont été évoqués. Entre autres, un autre volume de cette collection « Soit dit entre nous » devrait naître sous la plume d'un homme politique bruxellois bien connu...
Puis est intervenu un autre interlocuteur, Daniel Laroche (que vous avez peut-être connu comme président de la Maison de la Francité). Visiblement, il y a une franche connivence entre Francis Dannemark et lui. En effet, le premier a été l'étudiant du second, celui-ci ayant été son directeur de mémoire. Et à ce moment-là, nous avons donc abordé le récent roman (qui n'en est pas un, selon les propres propos de l'auteur) de Francis Dannemark. À savoir : "Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)" (chez Robert Laffont).
Voici donc l'histoire fortement résumée : le jour de l'enterrement de sa mère, Paul rencontre enfin sa tante Alice... Il a depuis toujours entendu parler d'elle, mais ne l'a jamais rencontrée. Elle est très âgée, elle a toujours vécu loin de sa famille et a été veuve...un certain nombre de fois. Elle a quitté la France suite à un horrible accident qui a touché ses proches. Elle n'est jamais plus revenue. Mais est venu le temps pour elle de lier connaissance avec Paul. Et donc, telle Shéhérazade, elle va, de rendez-vous en rendez-vous, de restaurant en restaurant, de menu en menu, lui raconter le feuilleton de sa vie.
Ainsi, très vite, ce livre nos a été présenté comme un conte optimiste, au message positif. Une sorte d'antidote au politiquement positif : pour Alice, vivre n'est qu'une suite de choix instinctifs ou affectifs, et non rationnels. le bonheur n'en est pas pour autant béat, mais seulement la somme de petits moments heureux (et malheureux, car les uns ne vont pas sans les autres). Il y a donc bien chez Alice, cette vieille dame au prénom de petite fille, une philosophie de la vie, mais elle n'est ni une théorie, ni un système, seulement un parcours initiatique, émotionnellement parlant. Une éducation sentimentale, en quelque sorte. Avec une fin heureuse...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}