Critique de bdelhausse

On ne peut nier l'effet d'aubaine, lié à la popularité de Maurice Dantec à l'époque. Tout semblait faire farine au moulin.

Mais je ne suis pas persuadé que cela soit la faute de l'auteur, mais plutôt de l'éditeur (et on sait que l'auteur a eu maille à partir avec ses éditeurs).

Le résultat est mitigé. D'une part, le recueil est inégal, alternant les textes, essais, états d'âme et les récits, sans réel fil rouge cohérent. On a les thèmes fétiches de l'auteur, le terrorisme, le futur de l'Homme, les métamorphoses, les défis sociétaux, la lente agonie, etC. Bref, pas du très gai, mais on connaît Maurice Dantec. D'autre part, retrouver l'auteur dans des textes courts permet de souffler et de retrouver un certain tonus, une écriture plus tendue. On est loin des 800 pages ultra diluées écrites sous psychotropes (ou sous alcool) de certains romans. quand ce ne sont pas des chapitres entiers incompréhensibles.

Restent quelques nouvelles sympathiques. Rien que pour les nouvelles, cela vaut que l'on s'y attarde un peu, même si cela ne casse pas 3 pattes à un canard, comme on dit.