Critique de Erbe

Jean Rhys, qui a vécu son enfance aux Caraïbes avec une mère créole et un père gallois, nous raconte le destin d'Antoinette Cosway de la Jamaïque étouffante à l'Angleterre froide, sa mère tombée dans la folie, son éducation confiée aux domestiques puis au couvent, son mariage et sa propre descente dans la folie.
Avec les deux voix d'Anroinette Cosway et de Rochester, Jean Rhys nous entraine dans cette histoire avec talent et une écriture sensible.
Nous sommes en Jamaïque, pays de sortilèges, nous sommes dans la tête de ces deux personnages en proie à l'incompréhension de leur union.
Et coup de maitre Jean Rhys a écrit également avec ce livre la "préquelle" du très célébre "jane Eyre" publié plus de 100 ans auparavant par Charlotte Brontë.
Elle éclaire le drame de Rochester et de sa première épouse, dont les hurlements hantent les nuits de Jane. Rochester n'y apparait plus comme la seule victime de ce mariage d'argent.