Critique de cdihavril

-Le roman Meursault, contre-enquête de Kamel DAOUD est du genre policier. Son thème est l'enquête.
-On peut dire que ce roman est « l'inverse » du célèbre roman L'Etranger d'Albert Camus.
Un homme dans un bar raconte son histoire ou en quelque sorte l'histoire de son frère : c'est lui le fameux « Arabe » tué dans L'Etranger. C'est l'homme du bar (le personnage principal) qui raconte l'histoire. Elle se déroule au XXIème siècle. Les personnages principaux sont le frère de « l'Arabe », le jeune journaliste et « l'Arabe » (car même s'il est mort, l'histoire tourne autour de lui).
-J'ai apprécié ce livre par rapport à son thème qui est sur l'enquête. J'ai bien aimé l'écriture car il n'y a aucun discours direct (même si au début j'ai trouvé cela étrange). Ce livre est original car c'est « l'inverse » du roman de Camus. Je n'ai pas trouvé de difficultés de lecture. Mais il vaut mieux lire le roman d'Albert Camus avant d'entamer la lecture de cet ouvrage, car on peut rencontrer des soucis pour rentrer dans l'histoire, par rapport à certains passages ou allusions. J'ai trouvé ce roman agréable/sympathique à lire. Je l'ai aussi trouvé original.

-Le passage que j'ai choisi est le suivant : « A partir d'un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis, dans la molle bousculade des réincarnations ». Je l'ai choisi car pour moi ce passage représente le fait que son frère apparaisse dans le roman.

Lien : http://www.goncourt-des-lyce..