Critique de MonPetitBookan

Ismaël, orphelin de mère et rejeté par son père, est indésirable dans son propre village. Il se construit aux côtés de sa tante Hadjer et de son grand-père, et découvre grâce aux livres en français - qu'il a appris à lire tout seul - des horizons insoupçonnés 📚❤

Il devient Zabor, il noircit de multiples cahiers, et qualifie ses textes de psaumes: par le pouvoir de l'écriture, il défie la mort, et les habitants du village font appel à lui en cachette.
Finalement même sa famille sollicitera son don lorsqu'il s'agira de prolonger la vie de son père mourant. Et pour la première fois, il hésite.

Dans ce récit - roman auto-déclaré qui flirte néanmoins largement avec le conte et la poésie - Kamel Daoud dresse une ôde à la langue et à l'usage que l'on en fait à travers l'écriture. C'est aussi et surtout une formidable déclaration d'amour à la liberté 🌟
La magie opère même si certains choix styllistiques peuvent décontenancer le lecteur (alternance d'une typographie ordinaire et itallique, double narration).

《La phrase à retenir》
"Pourquoi écrit-on et lit-on des livres?"
"Pour s'amuser", répond la foule, sans discernement.
Erreur, la nécessité est plus ancienne, plus vitale.
Lien : https://www.instagram.com/mo..