Critique de LoupAlunettes

: Les lecteurs ados s'attarderont sans doute sur la paire de Doc Marten's en 1ère de couverture avant de commencer.
Les ados adorent les Doc Marten's.
Celles-ci semblent confortables et elles ont des motifs, un détail que n'ont jamais vraiment la classique paire de chaussures. Des roses. Des roses imprimées pour notre Rosie, l'héroïne.
La posture des pieds est mignonne, penaude.

Nous entamerons le roman avec une double inquiétude.
En préambule, un avis de recherche, celui de Rosie qui a déja disparu.
Nous reviendrons aussitôt les pages suivantes dans son passé, comme le résultat d'un témoignage de quelqu'un qui la cotoyer juste avant la tension générale.
Ce qui ajoute encore au drame: le statut d'handicapé Trisomique 21 de Rosie.
La 4ème de couverture nous rassure un peu, si l'on peut dire. La situation n'est pas celle d'un enlèvement et elle ne s'est perdue nulle part, bien au contraire. Rosie est partie " À la recherche de Jack".
Il y a encore déja de l'inquiétude avant que tout cela ne se passe pour Rose: Jack était aux abonnés absents, si l'on peut dire, et cette fois c'était elle qui était sans nouvelles.

L'auteure Mel Darbon n'en fait pas trop avec le personnage de Rosie, juste ce qu'il faut pour que l'on rentre dans ses habitudes, ses tocs et bien évidement ses pensées.
Difficile de faire avec la confusion des émotions, avec la rupture des habitudes, les siennes et celles d'autrui, cela lui demande des efforts pour décrypter un peu les comportements des ses contemporains, loin des automatismes. Les cas qui peinent à obtenir une explication ou une solution soluble devient par la force des choses un peu obsessionnel avec le personnage.
Mais on le lit, elle n'est pas seule, elle est suivie, entourée d'amies au lycée, pour le soutien scolaire par exemple et elles sont de bons conseils pour qu'elle s'intègre mieux.
Nous apprendrons aussi que Jack, l'amoureux a ses propres difficultés.
Jack, maitrisant un peu moins ses excès d'humeurs et ayant provoqué un nouvel incident, est renvoyé du lycée, loin de sa Rose.
Les deux sont à fleur de peau.

On ne sait ce qu'il y a de mieux à faire dans une situation aussi complexe et difficilement gérable.
Qu'est-ce qui rendrait Rose moins triste?
Les parents tenteront de la protéger et garderont secrètes les cartes postales de Jack adressées à leur Rose.
Rose verra les choses sous un autre angle, faisant ses bagages ni une ni deux et fuyant à l'insu de ( presque) tous vers Jack, les cartes dans la poche.
Ce n'est pas Roméo et Juliette mais Rose et Jack.
Profitant de toutes les rencontres du voyage audacieux de Rose, les lecteurs jugeront de sa capacité à se montrer autonome dans le roman, à gérer les imprévues.
Nous ferons nous un sang d'encre tout du long également?
Les cartes postales lues petit à petit formeront un chemin de caillou qui fera palpiter son coeur et attisera son inquiétude, puisque malgré elle, elle n'y aura pas répondu.

L'auteure Mel Darbon jongle avec sa maitrise des mots et la fragilité de Rose avec eux, le résultat devient sensible et, c'est aussi l'intérêt, crédible.
Nous savons déja, nous, que cette nouvelle proposition de personnage devrait nous émouvoir, comme auparavant Tilly la voisine de " le jour où j'ai rencontré un ange" de Brigitte Minne chez Alice Jeunesse.
Y a t-il un avenir possible pour Rose et Jack?
Une très chouette proposition.