Rosie aime Jack, et Jack aime Rosie. Depuis ce jour la vie de Rosie, jeune fille trisomique de 16 ans a changé. Elle est heureuse même si elle trouve que son père laisse plus de liberté à son frère de 15 ans.
Rosie a l'impression d'avoir enlever la violence qui est en Jack. Ce dernier a eu de lésions aux cerveaux à la naissance.
Lorsque Rosie sera privée de Jack, suite à un éloignement de ce dernier elle n'aura de cesse de le retrouver. Mais pour elle tout se complique. Rosie doit prendre métro et train pour aller seule à Brighton. Quelques imprévus, dont la neige, compliqueront ce trajet. Dans ce livre il y aura de jolies rencontres, des abrutis sans cervelle et puis un homme mauvais ...
J'ai lu ce roman d'une traite, scotchée par le personnage de cette jeune Rosie qui se raconte si bien. C'est touchant et les réflexions de la jeune fille sont d'une force bluffante. J'ai adoré toute cette partie, j'ai haï les pages où ce type immonde profite de gamines, écoeurées par ces pages. Ce roman était si lumineux jusque là.
Ensuite j'ai trouvé la fin un peu longuette mais j'ai été frustrée de ne pas en savoir un peu plus sur certains personnages et leur devenir.
L'auteur connait bien son sujet, elle y a mis de la tendresse et la laideur de ceux qui n'acceptent pas ( ou craignent ) le handicap.
Roman adolescent d'une grande force qui ne laisse pas indifférent. Rosie est assez géniale et positive même si son périple a été une sacrée épreuve.
Un roman fort et sensible qui s'égare un peu et c'est dommage mais j'en retiendrai ces phrases.
Je vais aller chercher Jack.
Je peux le faire.
Je suis Rose.
Parce que la couverture est belle, parce que la situation des enfants trisomique me touche, j'ai décidé de découvrir cette histoire.

Le récit est très bien rendu, et écrit en grande partie du point de vue de Rose. L'auteur a réussi à nous rendre la perception des choses à travers le regard de cette jeune fille de 16 ans, porteuse d'un handicap. Des phrases parfois sans espaces pour symboliserlavitessedeparoledeRose. Sa non compréhension du second degré ou des expressions.

Mais c'est un récit emprunt d'humanité. La famille de Rose et sa grand-mère qui l'entourent et l'encouragent dans ce monde qui n'aime pas leur faire une place. Même si parfois la relation avec le père est tendue, car Rose est amoureuse et pour son père cela est un problème, car pour compliquer les choses, Jack souffre d'accès de colères à cause d'un problème au cerveau lors de la naissance.

J'ai parlé d'humanité, malheureusement, ce récit est aussi difficile, on ne nous cache pas non plus la noirceur de certains qui n'hésitent pas à se moquer ou à profiter de la situation.
A ce titre, le récit m'a plusieurs fois oppressée, et j'ai eu le besoin d'avancer vite en espérant que les choses allaient s'arranger.

Ce n'est donc pas un récit paisible ou tout est beau, tout est Rose ;-) mais la vie telle qu'elle peut être.

En refermant cet ouvrage, vous rechercherez peut être vous aussi un joli papillon bleu :)

Un petit bémol pour les reproductions des cartes envoyées par Jack dont la police de caractère (assez petite) et l'écriture sms de Jack assez difficile à suivre par moment ne facilite pas la lecture.

Un autre détail...m'a "ennuyé"...
Je tiens d'abord à remercier les éditions Hélium et Babelio qui m'ont permis la découverte de A la recherche de Jack dans le cadre de la masse critique de Novembre 2019.   Rose en tant qu'  héroïne, se distingue, hormis  sa jeunesse, par une particularité, celle   d'être atteinte de trisomie 21. Et c'est peut-être justement  son innocence et son opiniâtreté qui vont lui permettre de partir à l'aventure à la recherche  de Jack, son amoureux.  Nous allons assister aux péripéties diverses et variées, aux rencontres aidantes ou désagréables qu'elle va faire sur son chemin . Heureusement, malgré les obstacles rencontrés, voire la méchanceté, Rose va croiser régulièrement des personnes qui vont lui apporter du soutien.
Persévérante et confiante, elle va atteindre son objectif et serrer Jack dans ses bras. Je ne vous en dit pas plus sinon qu'elle va aussi retrouver ses parents .   Je reprocherais à l'histoire quelques longueurs même si Rose réussit ce qui pouvait paraître impossible. Les mots sont régulièrement collés les uns aux autres lorsque Rose parle et je trouve ce procédé qui est sensé coller au langage de Rose, peu pertinent.    C'est un livre qui trouvera certainement ses lecteurs auprès de la jeunesse à qui il est d'ailleurs destiné.
Quelle magnifique lecture ! Merci aux éditions Hélium pour m'avoir permis de lire en avant première ce roman young adult qui m'a énormément touché! C'est la première fois que je lis une histoire sur la trisomie et au départ je n'étais pas sure d'accrocher. Et pourtant j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Rosie!

Rosie a 16 ans et est atteinte du syndrome de Down, plus connu sous le nom de la trisomie 21. Pour autant cela n'empêche pas Rosie d'avoir sa vie d'ado, son petit copain, et même d'être indépendante pour pas mal d'activités. Mais le petit copain de Rosie, Jack, a des problèmes de violence comportementale et une bêtise de trop va l'envoyer dans un centre spécialisé, loin de notre héroïne. Les parents de cette dernière refuse qu'ils se revoient car ils ont peur que Jack finisse par blesser Rosie. Or, c'est grâce à Rosie que Jack sait se tempérer, et c'est grâce à Jack que Rosie trouve le courage d'être indépendante et forte. Elle va donc décider de fuguer de chez elle, pendant le mois décembre afin de retrouver Jack.

Ce roman est une excellente lecture de Noël, un peu à la manière d'un conte anglais qui sait émerveiller le lecteur tout en gardant un côté réaliste et tragique. Rosie va devoir prendre les transports en commun par elle-même, et se retrouver à Londres toute seule. Elle va croiser sur son chemin plusieurs personnes bienveillantes mais aussi des profiteurs, des humains pourris et dangereux. Si ce roman est marqué jeunesse, il aborde tout de même des thèmes très difficiles et plusieurs fois j'ai eu mal au coeur pour Rosie. J'ai même eu peur pour elle car son côté naïf l'empêche de comprendre rapidement qu'une situation est mauvaise et dangereuse. Pour autant, Rosie est lucide et est extrêmement forte. Elle arrive à positiver, à trouver le courage dans des situations qui pourtant sont très dures et violentes.

Ce roman est aussi avant tout une ode à la différence, à l'acceptation d'autrui et au regard que l'on peut avoir sur certaines personnes handicapées. Si Rosie est atteinte du syndrome de Down, elle ne se définie par pour autant comme personne trisomique. Elle est avant tout Rosie, cette jeune fille de 16 ans qui ne cherche que la douceur et l'amour de sa famille et de son petit copain.

Ce roman nous apprend aussi à accepter l'aide des autres même lorsque l'on pense ne pas en avoir besoin. Plusieurs fois Rosie va refuser de l'aide, voulant prouver qu'elle est indépendante mais blessant les personnes qui veulent juste se montrer attentionnés envers elle.

Ce roman est un vrai baume au coeur, et plusieurs fois je me suis sentie attendrie devant une ribambelle personnages et devant certaines réactions de Rosie. C'est un roman qui réchauffe, parfait pour la période hivernal. L'émotion est vraiment ce qui caractérise cette histoire. Bravo à l'autrice pour avoir réussi à traiter un sujet aussi dur sans jamais tomber dans le pathos !

En bref : Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui sort des sentiers battus et saura vous attendrir. J'ai dévoré ce roman pratiquement d'une traite. Je peux donc dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire et surtout pour cette héroïne que je n'oublierais pas de sitôt.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai adoré ce roman emprunté à la médiathèque mais c'est à la recherche de Rose qu'on part, qui a fugué de chez ses parents pour aller rejoindre son petit ami Jack sans lequel elle ne se sent plus elle-même.
Rose a 16 ans mais, atteinte de trisomie 21, elle est vulnérable car naïve et socialement décalée même si elle se réclame in-dé-pen-dan-te et forte. Elle est surtout extrêmement volontaire, positive et pleine d'imagination. J'adore la poésie du regard qu'elle pose sur le monde.
C'est sans doute ce qui, dans son expédition, lui permet de rencontrer des gens bienveillants qui vont l'aider même si elle tombe aussi sur une voleuse et un maquereau violent.
Les ressources que Rose trouvent en elle-même, et dans son amour pour SON Jack qui la fait Super-Rosie, sont admirables et pleines de bon sens. Personne ne peut nier son identité et lui refuser la liberté.
Une lecture magnifique qui m'a fait rire et pleurer. Un bijou d'écriture !
Résumé : Rosie est amoureuse de Jack, et Jack est amoureux de Rosie, et c'est tout ce qui compte. Mais un jour Jack est envoyé dans une autre ville à cause d'un accès de violence, et Rosie n'a pas le droit d'aller le voir. Alors Rosie n'a plus qu'une idée en tête, aller le retrouver, même si elle doit braver les interdits, et qu'elle sait que ce sera très compliquée, car elle est trisomique 21.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman émouvant qui met le lecteur dans la peau de Rosie, jeune fille de 16 ans atteinte de trisomie 21, lui permettant de la comprendre de l'intérieur, de connaître ses difficultés et sa façon de réagir par rapport aux autres et aux situations.

L'auteur a écrit ce roman par rapport à son frère autiste, et à tous les préjugés rencontrés par rapport à lui, mais aussi car elle a travaillé comme assistante pédagogique avec des élèves trisomiques. Et son expérience personnelle l'a aidée à prendre la plume pour écrire ce petit bijou, et montrer que chacun est différent, a des capacités et des compétences différentes, mais est profondément humain.

Sur son trajet à la recherche de Jack, Rosie va oser partir seule dans la grande ville de Londres, pour trouver un train qui lui permette d'aller rejoindre la ville de Jack. A certains moments dans le métro, les aventures de Rosie m'ont fait penser au « bizarre incident du chien pendant la nuit » où un ado autiste prend aussi seul les transports et va vite être perdu dans un monde inconnu.

Et dans la peau de Rosie, on comprend que cela va se révéler très compliqué, mais que Rosie a aussi une très grande force de caractère, et est très courageuse. Parfois tout s'embrouille dans sa tête, elle a beau avoir bien écrit et enregistré les plans de métro pour pouvoir se rendre à la gare Victoria, elle va jouer de malchance, car la neige va annuler tous les trains et Rosie va se retrouver seule dans une grande ville. Elle va faire de belles rencontres, avec des personnes qui vont l'aider, mais d'autres vont aussi se moquer, ou profiter de sa faiblesse, et à certains moments on tremble pour Rosie ! Car le monde n'est pas empli que de personnes altruistes qui veulent aider, il y a aussi celles qui volent ou veulent faire du mal aux autres.

Ce roman est à la fois une belle façon de parler du handicap, mais est aussi une très belle histoire d'amour, car la boussole et l'espoir de Rosie, c'est son Jack qu'elle aime passionnément, et pour qui elle est prête à tout pour le retrouver. Et le récit est entrecoupé des cartes postales envoyées par Jack à Rosie, qui permettent de comprendre son handicap à lui aussi, ainsi que son amour profond pour Rosie.

Si on devait retenir quelque chose de ce roman, ce serait que l'amour rend meilleur, que le handicap est seulement une différence, qu'il faut laisser au placard la peur qui naît des différences.

Un coup de coeur à lire et à proposer aux élèves au CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Rosie aime Jack. Mais Rosie est une jeune fille trisomique et Jack un garçon qui ne contrôle pas sa colère. Lors d'un épisode particulièrement violent, Jack est envoyé dans un autre établissement. Une situation d'autant plus difficile pour Rosie que son père lui cache les lettres que Jack lui envoie. L'aime-t-il encore ? Pense-t-il à elle ? Rosie est dévastée et, lorsqu'elle découvre enfin les cartes postales de son amoureux et son adresse, elle n'a plus qu'une idée en tête : le rejoindre !

Rares sont les héros handicapés dans les romans, et encore plus rares quand ils sont trisomiques. Même s'ils sont parfois au coeur de l'histoire, comme dans celle d'Erin Lange (pour les plus récentes), ce ne sont pas toujours eux qui nous racontent la leur. Et c'est sans doute l'une des plus grandes forces de ce roman que de nous faire entrer dans la vie et la tête de Rosie, 16 ans, trisomique, et qui se traduit par un style bousculant, naïf, plein d'humanité.

J'ai aimé Rosie pour le réalisme de sa représentation : l'intensité de ses émotions, la façon de s'ouvrir aux autres sans aucun filtre, sa ténacité, son envie d'être indépendante, de réussir à faire toute seule, de se montrer forte tout en sachant sa différence et les réactions qu'elle peut provoquer chez les autres. Mais plus encore, c'est l'universalité de l'histoire de Rosie : elle veut retrouver son amoureux. Qu'importe son handicap, elle essayera coûte que coûte d'atteindre son but. Si tout paraît « facile » au premier abord dans la fuite de Rosie, avec tous ces londoniens sympathiques et aidants, les choses se gâtent lors d'une malheureuse rencontre et le roman se transforme alors en thriller. A ce moment-là, Mel Darbon crée une atmosphère qui fonctionne parfaitement : on a peur de ce qui pourrait arriver à Rosie tout en priant pour que ça n'arrive pas. C'est la partie la plus sombre du roman mais c'est sans aucun doute celle qui permet au roman d'être bien dosé en terme de « romance impossible » et de nous tenir en haleine vraiment jusqu'au bout. Rosie retrouvera-t-elle Jack ?

À la recherche de Jack est un roman véritablement unique par son personnage et son sujet audacieux, l'universalité de son histoire d'amour. Mais surtout, il est unique pour la place qu'il donne à ce personnage handicapé, souvent invisibilisé dans nos sociétés (et ce sur bien des plans, et notamment celui de l'amour ou de la sexualité).
Rosie est une héroïne que l'on n'oubliera pas !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Merci aux éditions Hélium ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Faisons la connaissance de l'héroïne : Elle s'appelle Rose Tremayne dite Rosie, elle a 16 ans, et elle est folle amoureuse de Jack. Se sont ses mots à elle, sa vision des choses parfois onirique d'un monde quelle comprends différemment. Elle est atteinte de la maladie de Down mais la maladie c'est une chose distincte de sa personne parce que la trisomie ne l'empêche pas d'être humaine, elle le crie haut et fort et elle a tellement raison. Dans son parcours initiatique pour retrouver celui qui est son tout, elle va rencontrer la bienveillance de certains mais également la cruauté des autres ... une chose est sûr elle sortira de toute cette épreuve grandie. Ce roman ne sombre pas dans le pathos les mots sont poignants et j'ai eu parfois les larmes aux yeux. La différence est belle quand on se donne la peine de la comprendre et de l'accepter puisque c'est l'inconnu qui effraie.. un superbe livre adolescent qui trouvera complètement sa place dans une bibliothèque afin d'aborder un sujet compliqué avec beaucoup de douceur et de réalisme. Ce roman m'a beaucoup touchée. A lire
Rose est une jeune fille de 16 ans : elle aime le violet.. et les papillons.. Et Jack son amoureux. Tout pourrait être parfait mais ces deux là sont atypiques et leur relation n'est pas vue d'un bon oeil par tout le monde, notamment le père de Rose. En effet, Jack est légèrement handicapé et à un problème de comportement assez colérique, bien malgré lui..

Lors d'une énième crise de rage au collège, blessant l'un de ses professeurs, Jack est envoyé en centre spécialisé, loin de Rose. C'est insupportable pour elle. Elle décide d'aller le rejoindre, contre l'avis de ses parents.

Il arrive que des jeunes en rébellion partent en ballades buissonnières mais lorsqu'on est atteinte du syndrome de Down, c'est une autre histoire.. Car c'est le cas de Rose. Elle est trisomique. Cependant, elle est relativement autonome et insiste sur le fait de rester in-dé-pen-dante, de vivre sa vie comme elle l'entend !

Rose va devoir parcourir un chemin assez long, parsemé d'embûches, prendre le bus, le train, dormir à l'hôtel, affronter le regard des gens. Bien qu'elle soit mature, elle n'en reste pas moins naïve et vulnérable. Mais elle y croit et sait qu'elle peut le faire : elle est Rose. Elle fera la rencontre de belles personnes, elle croisera aussi des gens pas toujours bienveillants. de là vont découler des réflexions sur les dangers qui peuvent tomber sur nos ados livrés à eux mêmes. Les dangers du sexe, de l'alcool, le vol, vivre sous les ponts.. l'enrayage est rapide et pas besoin d'être trisomique pour attirer les foudres des mauvaises personnes.

Jack, bien que présent dans les pensées de Rose, est un personnage très secondaire. On apprend à le connaitre par Rose, et par les cartes postales qu'il lui a envoyées lorsqu'il était au centre. le roman est parsemé de ces quelques mots, Jack s'exprime lui aussi dans son langage. La plume de l'auteure change alors, plus incisive, saccadée, directe et souvent en colère. le langage sms a parfois été compliqué à la lecture et c'est le seul bémol que je pointe ici.

Rose est une fille adorable, très attachante, très sensible mais forte à la fois. Elle a su touché mon coeur de maman lectrice : malgré sa particularité, elle s'exprime très bien. Elle a son langage bien à elle et même en cas de crise, elle arrive à mettre les bons mots sur ses émotions. Sa grand-mère lui a appris à mettre « sa casquette à penser » pour réussir à réfléchir posément lorsqu'un problème survient et que tout se mélange dans sa tête. Chaque mot est un image et les émotions sont alors appelées telles qu'elles : mon solitaire, le furieux, le triste, mon courageux..

Ses phrases m'ont touché plus d'une fois, elles sont naïves mais si belles :

J'ai adoré l'Amour qui unissait ces deux là : sincère, innocent, enfantin mais extrêmement profond. Ils s'aiment et veulent le prouver à leurs familles respectives coute que coute. Leur amour est beau, tout simplement.

Un gros coup de coeur jeunesse que je recommande vivement aux ados et même aux plus grands ainsi qu'aux lecteurs aimant les romans traitant de sujets sensibles.

Lien : https://felicielitaussi.word..
Rose, 16 ans, n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est atteinte de trisomie 21, mais cela ne l'empêche pas de vivre une adolescence comme les autres faite d'amitié, de tourment et d'amour. Son quotidien est rythmé par le lycée, sa famille, ses amis et Jack son petit ami. Mais tout bascule le jour où se dernier s'emporte contre un de ses professeurs et doit intégrer un institut pour gérer sa colère.
Rose est perdue. Elle n'a plus de nouvelles ce qui la plonge dans un profond désarroi. Elle découvre que son père lui cache les cartes postales envoyées par Jack. Elle décide alors de figure pour rejoindre celui qu'elle aime à Brighton.

Une belle histoire d'amour que rien le peut ébranler. Cependant, les épreuves traversées par Rose sont dures, très (voir trop) dures à mon goût. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'écriture surtout les passages des cartes postales difficiles à déchiffrer et parfois les paroles de Rose.
Je retiens surtout le personnage lumineux de Rose qui envers et contre tous veut retrouver l'être qu'elle aime mais cette lecture heurtée m'a en partie gâché le plaisir de la découverte de cette histoire.