Critique de ntchoubis

Bon, on va parler du roman «Au suivant de ses messieurs» tout court, quel qu'il soit son numéro dans la liste des San-Antonio. D'autant plus qu'il s'accoquine bien avec la couleur de mes yeux et le numéro 23 dans mon système des coordonnées (sauf votre respect, messieurs-dames, mais celui-ci va après le vingt-deux).

Au fait, trêve d'imbroglios dans l'introduction! En avant! Marche! Direction — la Suisse.

L'arrosage de la promotion de Bérurier provoque non seulement la GDB du commissaire mais aussi sa mission délicate et urgente à Berne qui est au «pays de l'horlogirie et du frometon réunis». L'objectif est d'éliminer un certain Vlefta, un Albanais fournissant des armes aux arabes. Son arrivée en Suisse va démasquer Mathias, un agent secret sous coverture, infiltré dans le gang Mohari en Suisse.

Je passe la parole au Vieux:
"— […] Il s'agit de… d'intercepter un homme entre l'aéroport et le centre de la ville. Or vous serez en Suisse, pays paisible, de jour, entouré de gens… Il faut un type comme vous pour réussir un tel exploit sans… sans casse. Car, vous le comprenez bien, au cas où il vous arriverait quelque chose, je ne pourrais rien pour vous !"

Brèfle, comme dit Béru si mal présent dans ce volume qu'il y paraît absent, voilà la synopsis de ce petit san-antonio qui porte le numéro 23 et s'intitule «Au suivant de ces messieurs».

A mon avis ce polar ressemble beaucoup à son homologue précédent, «Les doigts dans le nez». Il n'est ni bon ni mauvais. L'action est rapide, une intrigue est classique, les répliques sont savoureuses et truculentes. Pour moi c'est l'intégrité qui manque ainsi que de la chair en os des personnages.

Ce qui diffère ce roman de ses prédécesseurs, ce sont les notes de bas de page, qui deviennent non seulement nombreuses (il y en a 14!) mais de plus en plus hilarantes et inattendues. C'est une sorte de fameuses digressions lyriques san-antoniennes que l'auteur peaufine d'un roman à l'autre.

À titre de conclusion je voudrais dire que la lecture est agréable, mais l'action reste un peu niaise. le vrai san-antonio est à venir. Frédéric Dard va en cravacher.

3.0/5.0
Lien : https://autodidacteblog.word..