Critique de MrVladdy

Si j'avais apprécié "Des dragées sans baptême", cette aventure de San Antonio ne m'avait pas spécialement emporté avec elle. Avec "Des clientes pour la morgue", septième enquête policière de San Antonio, je suis reparti du bon pied.

Dès le début, je me suis laissé happé par la filature de notre célèbre commissaire. Il y a toujours des facilités dans la construction de l'histoire mais c'est aussi un peu ce que je recherche dans ma lecture. Plus c'est gros et plus ça passe et cette histoire est vraiment bien passé.

Dans ce récit, j'ai retrouvé aussi de nombreux passages qui m'ont beaucoup fait rire, des extraits que je m'amusais même à relire plusieurs fois tant ils étaient efficace sur moi (ce qui ne fut pas le cas pour l'aventure précédente). Au delà de l'intrigue légère dont l'auteur assume le fait de s'amuser avec elle et les codes du genre, c'est surtout une nouvelle fois la façon qu'à Frédéric Dard de jouer avec la langue française qui me plait.
Son vocabulaire ne cesse de s'enrichir, on a le droit à des punchlines à chaque pages et égoïstement, je jalouse même notre cher San Antonio d'avoir ce langage fleuri naturel que j'aimerais avoir. L'ensemble est en tout cas fluide et se lit avec une facilité déconcertante. On a beau être dans des situations qui peuvent faire sourire dans notre époque actuelle, ça sonne si naturel que je me laisse prendre au jeu.

Comme toujours avec San Antonio, il faut rentrer dans cet univers. Si l'on accroche pas, il n'y a rien de nouveau dans "Des clientes pour la morgue". En revanche, pour les amateurs qui se font un plaisir de découvrir ses aventures, c'est du pur plaisir. le cahier des charges est respecté, on trouve tous les ingrédients de la recette et plus je lis San Antonio, plus je comprends les fans qui prennent du plaisir à relire ses aventures tout en me disant que de mon côté, j'ai de la chance d'être encore au stade de la découverte.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..