Critique de MarcelP

"Je suis sûr que, si je voulais m'en donner la peine, j'arriverais à des résultats appréciables en littérature."

1949 : cependant que Michelle Auriol inaugure des crèches, le jeune Frédéric Dard rédige pour la postérité l'acte de naissance de son héros le commissaire Antoine San-Antonio.

Ce premier roman (constitué de deux histoires distinctes) inscrit déjà dans le marbre ce qui fera le sel de la série : calembours (plus ou moins) bons, adresses à un lecteur systématiquement considéré comme un blaireau, racisme à la petite semaine, jolies femmes peu farouches et garces intégrales, méchants bas du plafond et raisiné coulant à flot... La paire d'enquêtes, sans être époustouflante, fait le job : on s'y distrait.

San-Antonio, heureusement pour lui, a su évoluer car le portrait qu'en tire le Frédéric Dard de 1949 est peu reluisant : beauf macho avec des plaisanteries de garçon de bain et a contrario des pudeurs de rosière, alcoolique patenté (c'est un alambic sur pieds) et bâfreur de première, flic bêcheur et ramenard... Un produit 100% Made in France !

Des débuts un peu laborieux donc, mais "pour le prix du bouquin, (on) ne peut pas vous donner une vache."
Lien : http://lavieerrante.over-blo..