Critique de alberthenri

Cela commence avec du whisky frelaté, qui intoxique des gens haut placés.
Voilà donc San-Antonio, flanqué de l'inénarrable Bérurier (Alexandre Benoit, de son prénom) envoyé pour enquêter en Ecosse, dans le château ou on distille le fameux alcool...
San-Antonio, si vous connaissez, je veux dire, si vous en avez lu, et pas seulement si vous en êtes resté sur des a priori généralement négatifs du genre "c'est de la sous-littérature de gare, etc.."
Vous savez à quoi vous en tenir, d'accord, ça n'est pas toujours d'une finesse remarquable, ainsi dans ce roman Frédéric Dard abuse des jeux de mots avec les noms des personnages écossais, et du coup n'évite pas certaines facilités.
En même temps, il ne prétendait pas non plus être un littérateur subtil, et avouez que si il n'a pas produit que des chefs-d'oeuvre , on rigole plus avec lui, qu'avec la plupart des auteurs de romans policiers, qui donnent dans le sombre, l'inquiétant, voire le déprimant .
Il faut rendre à César ce qui est à Dard, il a inventé un genre (ou un sous-genre, si vous préférez): le polar burlesque.
Et pour ma part, les "San-Antonio", sont un peu ma madeleine de Proust (auto-promo : voir ma critique de "faut être logique") ils en valent bien d'autres !