Citations sur San-Antonio chez les Mac (18)

La seule manière de m'en tirer vis-a-vis de l'industriel c'est de lui brandir la bannière étoilée du scandale. On a les humbles avec du fric, les bourgeois avec des honneurs, les riches avec des menaces de déshonneur.
Cette vacherie de whisky j’en ai partout, j’en suis complétement imbibé… Bon, eh ben, pendant que t’étais pas là j’ai surveillé not’monde … Pour céoinces (il désigne Mac Ornish) rien à signa… heug… ler ! Mais cézigue… (il montre sir Concy avec une discrétion exquise) est allé faire un tabac du tonnerre au château.
James Mayburn, se présente-t-il.
Je ne déteste pas non plus les miennes, rétorque Béru qui croit à une saillie.
CHAPITRE II : Dans lequel je joue la mouche du Scotch.
D'autant plus qu'il est un peu casse-bonbons, Alphonse. Ses exploits de 14-18, y en a plein les "illustrations" empilés dans notre grenier.
Le Vioque opine, puis, avec un petit sourire équivoque

- Dites-moi, mon cher, pourquoi faites-vous toujours appel à l'inspecteur Bérurier ? Nos services, Dieu merci, sont riches en effectifs...

C'est la première fois que Monsieur Peau de Fesse me pose cette question et je suis embarrassé.

- Eh bien, murmuré-je, c'est assez difficile à expliquer. Voyez-vous, Boss, Béru n'est pas très intelligent. C'est un rustre, un soiffard, un butor, mais il a des qualités qui en font néanmoins mon plus précieux collaborateur. D'abord, il m'est attaché comme un chien; ensuite il est bon, courageux, tenace. Et enfin, il a par instant une espèce de jugeote matoise qui équivaut à du génie. Et puis, mieux que tout encore : je l'aime bien. Je le chahute et ça me repose...
Voyez-vous, boss, Béru n'est pas très intelligent. C'est un rustre, un soiffard, un butor, mais il a des qualités qui en font néanmoins mon plus précieux collaborateur. D'abord, il m'est attaché comme un chien ; ensuite il est bon, courageux, tenace. Et enfin, il a par instants une espèce de jugeote matoise qui équivaut à du génie. Et puis, mieux que tout encore : je l'aime bien. Je le chahute et ça me repose ...
Ferneybranca rigole, égrillard. Il ne met pas d l'ail que sur son pain : il en colle également dans sa conversation.
Il s'incline et avance son blaze.

- Sir Constence Haggravente, se présente t-il. Je suis le meilleur ami de Philipp.

- Il vous faut de la constance, en effet ne puis-je éviter de plaisanter. .
Il jaillit de son fauteuil comme de la pâte dentifrice lorsqu'on marche sur le tube et se précipite sur moi en frétillant.

- Léon Petit-Littré, se présente-t-il en me proposant une main qu'il doit ganter au rayon fillettes des Galeries.

Je considère ce minuscule individu. Dans le milieu de l'édition, on l'a surnommé le nabot-Léon de l'édition.

- Commissaire San-Antonio, riposté-je.