Critique de sofinette13

J'avais lu le récit de Natascha Kampusch il y a quelques années et je suis tombée sur celui de Sabine Dardenne il y a quelques jours. Bien que ces horreurs soient un peu similaires, enlèvement d'une gamine, séquestration, viols... les caractères des deux fillettes sont opposés et leurs réactions de même.
Sabine, avec son "sale caractère" comme elle se définit, va tenir tête à son bourreau, ne serait-ce que pour essayer de garder son honneur et son esprit. Pendant 80 longs jours et autant de nuits, peu à peu convaincue par "D. le maudit" qu'il est son sauveur et que sa famille ne veut plus d'elle, elle va alterner entre la solitude extrême dans ce cachot souterrain et la promiscuité avec le pervers qui la séquestre. Elle devra sa libération à un miracle.
Sabine a attendu 8 ans pour voir le procès de son kidnappeur et enfin pouvoir raconter son histoire dans ce livre "avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution". Un livre bouleversant et heureusement épuré par l'auteur, des moments les plus horribles.