28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école...

Le témoignage difficile de Sabine Dardenne qui après 80 jours de captivité par ce monstre pervers qu'est Marc Dutroux va être retrouvée ainsi que Lætitia, une autre fillette. Sabine nous raconte ses terribles conditions de détention, la manipulation et le calvaire que lui fait subir son boureau. du haut de ses 12 ans, on ressent sa force de caractère et son envie de se sortir de ce cauchemar qui fait froid dans le dos. En une fraction de seconde la vie de cette petite fille va basculer dans l'horreur. Je l'ai trouvé d'une grande force de caractère, sans doute ce qui lui donne le courage d'avancer avec ce terrible passé. Elle va témoigner au procès de ce monstre qu'est Marc Dutroux. Un témoignage difficile à lire mais qui montre le courage d'une fillette, puis d'une jeune femme qui a réussi à s'en sortir même si elle doit vivre avec ce traumatisme.
Témoignage remarquable d'une enfant ayant survécu à un enlèvement, les maltraitances et sévices de son bourreau qui n'est autre que Marc Dutroux.
Une histoire qui a ébranlé les esprits mais dont on ne pouvait imaginer le stratagème psychologique mis en oeuvre par ce tortionnaire. En effet il a joué de manipulations abominables pour garder sa proie près de lui et la rendre plus conciliante en lui faisant croire que sa famille ne la recherchait pas, qu'ils avaient mis une croix sur elle... Comment une enfant de 12 ans aurait elle pu déjouer ce stratagème...
Sabine Dardenne nous raconte les détails de ce qu elle a subi auprès du pédophile Marc Dutroux pendant 80 jours.
Elle ne rentrera pas dans le détails mais on sait tous très bien ce qu elle a dû enduré comme sévices sexuels et autres.
Elle nous racontera aussi l après et surtout son témoignage au procès.

Un livre qu elle nous dévoile sûrement pour exorciser tous ce qu elle a subit et que plus jamais un tel monstre ne soit relâché
Sans doute pour exorciser ses démons, mais surtout pour que cela ne se reproduis plus jamais, Sabine Dardenne nous fait le récit de son calvaire après avoir été enlevée par Marc Dutroux.
Ni indécence, ni détails scabreux, Sabine, ayant trop souffert dans son intimité ne nous parlera pas de "l'horrible chose" et c'est tout à son honneur.
Elle nous fait part de son ressenti pour ce monstre, de son vécu dans cette minuscule cave, où, pour ne as sombrer, elle écrit de longues lettres à sa famille, plus particulièrement à sa mère.
Je suis stupéfaite, par le courage de cette petite fille.
Huit ans après, elle aborde le sujet avec le même courage.
Un témoignage poignant qui ne peut laisser insensible.
Ce témoignage parle d'une histoire très médiatisée, l'affaire Marc Dutroux. Sabine avait douze ans quand elle a croisé le chemin de Marc Dutroux, violeur et assassins de 4 petites filles déjà. Pendant plus de deux mois, elle subit un véritable calvaire, séquestrée, violée, isolée. Heureusement, Sabine survivra « grâce » a l'enlèvement de Laetitia Delhez, enlevée elle aussi par le pédophile. Sabine fait preuve d'une force de caractère incroyable du haut de se 12 ans. Elle n'épargne pas le lecteur et raconte son histoire telle qu'elle a vécu. Un témoignage qui fait froid dans le dos, poignant et bouleversant.
Sabine Dardenne témoigne, nous raconte ce qui s'est passé pour elle à partir du 28 mai 1996. Ce jour-là en allant à vélo à l'école elle est enlevée par Marc Dutroux, puis séquestrée dans une cache minuscule sous une maison à la route de Philippeville à Marcinelle. Ici, pas l'imagination d'un écrivain, auteur ou romancier quelconque mais l'histoire, le récit d'une survivante qui a été enfermée durant 80 jours, sans parler des viols presque journaliers. Puis viendra, huit ans plus tard le Procès du Siècle à Arlon, la confrontation en temps réel de Sabine Dardenne avec le pédophile, le monstre qui actuellement en 2013 demande sa libération conditionelle.
Impossible à "critiquer" ce livre, si ce n'est en disant qu'il est sincère et digne. Très digne. Et de laisser Sabine Dardenne elle-même ses derniers mots pour "clore" :

"J'avais le sentiment très souvent, dans cette foule de gens et de journalistes qui attendaient à l'extérieur du palais de justice, de devoir me frayer un chemin ans un monde de voyeurs.
Et puis je me suis enfermée volontairement cette fois, pour rassembler les morceaux de ce gigantesque et sombre puzzle, au milieu duquel j'avais survécu. Je voulais le classer dans ma mémoire à ma façon, d'une manière que j'espère définitive. Juste un livre sur une étagère.
Et pouvoir l'oublier très vite."
J'ai hésité avant d'ouvrir ce livre, je l'ai lu et je ne le regrette pas.
Si Sabine a décidé de mettre sur papier son histoire c'est qu'elle en ressentait le besoin pour pouvoir tourner la page, si tant cela est possible. Une victime doit être entendue/lue, on ne peut l'ignorer.
Le témoignage est poignant avec ses mots d'enfant de 12 ans.
C'est avec beaucoup de pudeur que Sabine raconte son calvaire, ce morceau de vie gravé à tout jamais chez les victimes de ce monstre.

Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Ce livre décrit l'horreur qu'a vécue Sabine Dardenne, avec beaucoup de justesse et de dignité, mais également la façon dont elle a souhaité continuer sa vie par la suite. Je ne saurais pas expliquer ce qui m'avait poussé vers ce livre, peut être la volonté de comprendre l'incompréhensible : les motivations et les mécanismes en oeuvre dans l'esprit d'un tel psychopathe. Mais ce que je retiens finalement de cet ouvrage, c'https://www.babelio.com/livres/Pocket-Javais-douze-ans-jai-pris-mon-velo-et-je-suis-pa/20105est la force de caractère impressionnante de l'auteure. Je ne suis pas déçue de ma lecture, car je pense que ce livre est un superbe témoignage de résilience.
Un témoignage courageux permettant à cette jeune femme de pouvoir continuer son chemin malgré cette période terrible, noire et traumatisante....
Je salue cette démarche digne qui permet de porter à la connaissance de tous, l'histoire terrifiante vécue par Sabine.
Un hymne à la gloire de la vie retrouvée, cette vie si précieuse pour laquelle elle s'est battue afin de pouvoir la vivre librement.