Critique de Phoenicia

Si ce n'est pas un coup de coeur, je salue toute l'originalité de ce récit qui a su me séduire par son côté fantasque.

J'ai la chance de l'avoir dans la sublime édition bonus ( merci basileusa). Outre la couverture magnifique, l'objet livre en lui-même est très poussé. Parsemé d'illustrations, un jeu sur la typographie est aussi perceptible et surtout en parfaite adéquation avec l'esprit du récit.

Car Laure Dargelos joue ici avec la beauté de la langue française. Ses mots donnent lieu à des calembours et autre jeu de mots qui font sourire le lecteur mais aussi l'immerge plus profondément dans cet univers dont je ne dirais volontairement rien. Il est à mon sens primordial de découvrir cet univers si singulier par soi-même.

A la croisée entre le fantastique et le cosy mystery, on suit avec délice des personnages attachants, que ce soit Ernest, Honoré et surtout Prospérine. Fantasque et bariolée, la demoiselle est une protagoniste haute en couleur. Mais la palme revient sans contexte à Héloïse...

Pour un ouvrage dans lequel les mots sont si centraux, je ne parviens pas à faire une critique plus longue. Sachez juste que c'est original. Qu'un lecteur, amateur de la langue française peut apprécier, surtout s'il est fan d'imaginaire et d'ambiance cosy.