AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 50 notes
5
32 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un premier polar très plaisant et très visuel qui fait la part belle aux quartiers populaires entre Pigalle et Montmartre des années 60 dans un contexte historique très présent . On suit l'inspecteur Fourrier dans ce Paris des gens ordinaires et on s'y attache très vite. Ce roman a en effet deux grandes qualités: on rentre immédiatement dans le récit et on y reste encore à la fin, très touchée par le sort des pieds-noirs dont on parle peu et qui nous laisse en proie à des interrogations sur le cours de ces évènements. C'est un roman qui se montre aussi poétique à travers l'évocation des souvenirs d'enfance de l'inspecteur Fourrier et de son regard à la fois tendre et nostalgique sur le monde qui l'entoure. Un réel plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          61
Dans la veine d'Alphonse Boudard ou des premiers ‘San Antonio' de Frédéric Dard, la ‘Valise et le Cercueil', truffé de références et d'anecdotes historiques, se dévore d'une traite. Ce polar original, sur fond de politique, ne manquera pas de captiver tous les amateurs de la langue fleurie, des ambiances montmartroises des années 60, ou tout simplement d'excellente intrigue policière... Espérons que ce Dario nous ponde encore de nombreux romans de cette trempe !
Commenter  J’apprécie          60
Une intrigue bien menée, qui se situe dans un Paris des années 60 encore meurtri par les années de guerre, mais aussi par l'après-guerre d'Algérie et le retour des pieds noirs et des rapatriés. Ces rapatriés qui se sentent étrangers en « France » car nés en Algérie, leur terre, mais également ces rapatriés que l'on rejette.
Cinq hommes ont été assassinés, avec la même arme, aucun lien entre eux, aucun mobile apparent, aucune piste. L'inspecteur Claude Fourrier mène l'enquête, mais les pistes à suivre sont bien trop minces. Tous les moyens sont bons pour avancer dans la résolution de cette énigme. Même faire appel à Djoko le médium, sur les conseils de Mado la pute au grand coeur, dans cette ambiance de banlieue triste et pauvre, où les voyous côtoient les prostitués et les ouvriers, dans les rues austères, ou dans les bars mal famés.
Mais ces meurtres cachent-ils une action de l'OAS, ou bien une vengeance inassouvie depuis les années noires de la guerre et des massacres en Algérie ? rien n'est sûr, car tout est possible. L'inspecteur cherche, et trouve, une issue bien étrange et qui va bien avec le côté décalé et parfois pathétique de ces désespérés en mal de repères.
Commenter  J’apprécie          150
Habitant le 18ème arrondissement de Paris à Montmartre, je me suis laissé tenter par ce livre complètement par hasard après avoir croisé la couverture dans la sélection Amazon et lu les quelques lignes en extrait, c'est un bon polar comme on les aime, c'est très bien écrit, on retrouve toute l'ambiance du quartier, le Pigalle des années 60, et en plus étant passionné d'histoire et très intéressé par la guerre d'Algérie je n'ai pas été déçu. Si j'avais quelque chose à dire, ce serait peut-être qu'il y a quelques passages un peu trop descriptifs, mais bon, en tout cas je recommande donc ce polar à tout ceux qui veulent passer un bon moment, et en particulier aux Montmartrois !​ Pour info, le blog de l'auteur : http://www.dario-auteur.fr
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}