Citations sur Le rapport chinois (26)

Enfin, un certain Raymond Vuellard, détenait encore quelques parts du cabinet mais n'avait pas donné signe de vie depuis qu'il était mort.
Si le rapport chinois révélait à l'homme qu'il n'était qu'un amas de vide, sa lecture en serait assassine tant il était évident qu'aucun être normalement constitué ne survivrait à une telle connaissance de lui-même.
Trois ans s’étaient écoulés sans que personne fût jamais entré dans son bureau, et voilà qu’un associé venait de lui confier l’élaboration d’un rapport ! Et dans quel délai ! Vendredi. Moins de quarante-huit heures pour expliciter les grandes lignes d’un rapport dont il n’avait compris ni le thème, ni le but, ni le sens. Rien.
« Tu verras, le monde des affaires est un monde de requins », l’avait prévenu Tugdual après trois mois chez Michard qu’il avait occupés à s’enfoncer des bûchettes dans la bouche et à péter comme un goret ulcéreux.
La famille de Mathilde, bien élevée et trop peu habituée aux rapports sociaux pour s’en priver totalement, l’écoutait religieusement évoquer ses lourdes responsabilités, ainsi que son salaire qui dépassait – et de loin ! – ses ambitions les plus folles. D’ailleurs, il avait apporté pour l’occasion la feuille de route qui trônait habituellement dans l’entrée. C’était inscrit là, noir sur blanc, au-dessus du trait représentant son vingt-sixième anniversaire : « 2 000 € net/mois ». Gaspard n’avait qu’à vérifier par lui-même s’il ne le croyait pas. Il n’était pas question de fanfaronner en révélant combien il gagnait aujourd’hui – ça n’était pas son genre – mais il n’avait pas à se plaindre. »
Zhou l'avait initié à sa conception de l'économie : l'argent n'était qu'une croyance, qui n'avait ni plus moins d'existence que Dieu, la démocratie ou les droits de l'homme. Si personne n'y croyait, l'argent n'existerait plus.
Une banque prêtait bien de l'argent qu'elle n'avait pas sur la seule certitude qu'on lui en rendrait davantage.
P 229
On peut pas les mettre en garde à vue parce qu'ils passent leurs journées à enculer les mouches ! À ce rythme-là, c'est la moitié de la France qui finirait derrière les barreaux.
La veille, pour travailler à sa prochaine promotion, il avait déjeuné avec l'un de ses collègues en poste à la section antiterroriste du parquet de Paris qui lui avait prédit que l'intégrisme serait le mal de la prochaine décennie tant il se propageait facilement dans les cerveaux vides.
Ils ne volaient personne. Si des centaines d'insensés avaient cru faire fortune en se contentant de recevoir chaque année une infime partie de ce qu'ils avaient eux-mêmes viré auparavant sur le compte d'une coquille vide, alors le capitalisme était un jeu de dupes. Zhou et Michard n'avaient fait qu'insuffler une croyance à laquelle la foi cupide des investisseurs avait donné corps, celui d'une ligne de chiffres sur un compte bancaire.
Un rapport fictif ? Mille pages fictives ? Tolstoï s’etait-il déjà entendu dire que les deux milles pages de Guerre et Paix étaient fictives, au même titre que son rapport ? Et encore, Tolstoï n’avait pas rédigé ses milles pages sur un format A4. Le rapport chinois, c’était du A4. Guerre et Paix, c’était du A5. La différence était de taille.