Critique de anniefrance

J'ai presque lu tous les livres de Marie Darrieussecq; c'est inégal (et très varié)
J'attendais beaucoup de celui-ci car depuis six ans je participe à un comité de lecture sur la littérature de l'exil et ce livre promettait un regard différent: celui d'une bourgeoise qui découvre de près les problèmes des migrants...Rose est en croisière avec ses deux enfants, sa mère lui a offert cette pause pour faire le point sur son couple et son futur déménagement depuis Paris à Clèves au pays basque que connait si bien l'autrice. Par hasard le paquebot rencontre l'esquif surchargé de migrants; on les accueille à bord avant de les remettre aux responsables politiques. Curieuse, Rose s'approche; elle va être touchée par un jeune nigérien à qui elle donne le portable de son fils (!) Younès l'emportera et cela sera le lien entre Rose et le jeune migrant dans son périple. Rose découvre l'écart entre son existence feutrée même si non dépourvue de soucis, avec les problèmes de l'immigration.
Je n'ai pas trouvé ce que j'espérais mais cela va devenir de plus en plus difficile de lire quelque chose d'original sur ce sujet si souvent abordé. Je n'ai pas ressenti l'émotion que j'attendais sur un sujet si sensible (même si, au moment où j'écris il n'y en a plus que pour les JO et la Covid)