Critique de TroubleBibliomane

Dans un monde futuriste dominé par les robots et les machines, là où l'injustice et la domination font rage, une femme s'est enfuie dans une forêt. Sa principale occupation ? Écrire à propos de sa vie d'avant, son passé de psychologue, ses patients. Tentant d'échapper au monde nouveau qui l'entoure, elle veut se rappeler.
Ce roman de science-fiction nous emmène aux entrailles d'une société futuriste où drones, clones, et attentats dominent le monde. Pas si loin de la nôtre, vous me direz. C'est avec effroi que Darrieussecq signe ici une dystopie complète porteuse de nombreuses réflexions sur ce qu'il pourrait nous attendre d'ici quelques décennies. J'ai essayé tant bien que mal de m'y plonger mais je n'ai vraiment pas aimé ce roman. le style, très lourd, n'est pas celui que j'ai retrouvé dans les autres ouvrages de cette auteure que j'aime particulièrement, et ce dernier nous occasionne de grosses difficultés de compréhension dès le début. le cadre est très mal amené et nous nous demandons durant de nombreuses pages où nous sommes, en quelle année et pourquoi la forêt. J'ai trouvé cela dommage car ce roman est avant tout une grande réflexion sur ce que nous avons été, ce que nous sommes, et ce que nous serons au coeur de l'évolution technologique.