Citations sur Notre vie dans les forêts (45)

C’est une chose qu’on a ou qu’on n’a pas, en psycho : le goût de l’atmosphère de l’autre. Si vous ne l’avez pas, faites autre chose. L’atmosphère de quelqu’un. Comme en amour. S’y plaire. S’y baigner.
Le plus difficile à comprendre, à accepter, à gérer pour un cerveau humain, c’est l’absence de transition.
Mais les 1 % de super-riches qui possèdent 99 % de la richesse du monde, même pour eux un clone ça fait cher. Usiner un clone leur coûte dans les 1 % de leurs 99 %, je vous laisse juges.
L'explosion, son cerveau l'avait magnanimement effacée. Aucun souvenir. La chute en revanche, elle s'en souvenait. 10 000 mètres quand même. Ce bout de femme de 35 ans qui tombe de 10 000 mètres.
On a le temps de changer de regard sur le monde. L'impact au sol, elle ne s'en souvenait pas.
Elle est dans l'avion / elle tombe / elle est sous le sable.
C'est ca l'histoire. [...]
Une miraculée, en somme. Mais elle me racontait : pendant tout le temps qu'elle tombait, il ne lui arrivait rien.
Les mauvais souvenirs sont comme des greffons toxiques, difficiles à déraciner ; on peut au mieux les entourer d’une barrière pour ne plus venir les brouter.
Je n'ai aucune nostalgie pour le passé vu qu'il mène à notre présent. J'ai de la nostalgie pour le futur.
Ça nous faisait rire, les stagiaires.
J’essayais de décrire ma mère en termes neutres. Je ne sais pas si une telle chose est possible.
J'essaie de ne penser à rien. De respirer. L'air est merveilleux ici. Il sent le vert. Il sent la sève. C'est bon. Entre les feuilles on devine des confettis de ciel. Des paillettes de ciel. Il pleut du ciel bleu. Le ciel bleu se dépose sur moi.
Mon patient le cliqueur. Quel fichu intello. Parmi des millions et des millions de cliqueurs. La dernière grande masse de job humain du monde. Les psys, par exemple, on encore besoin de nous mais pas beaucoup. Les robots compassionnels s'en sortent de mieux en mieux. Pourquoi je pense à mon ancien métier, dans la forêt. Il me manque, faut croire. Écouter, faire ce que je pouvais dans la limite de mes méthodes. Bah.