Critique de WhiteRose

Je viens de relire "Truismes", livre que j'avais acheté lors de sa sortie il y a vingt ans (par curiosité surtout, à force d'en entendre parler, et parce qu'il m'intriguait), et que j'ai retrouvé récemment dans un carton parmi d'autres livres. A l'époque j'étais restée perplexe, un peu indifférente, incapable de dire si je l'avais aimé ou non finalement, et avec le recul maintenant, je devine que je n'avais probablement pas tout compris...

En tout cas il ne m'avait pas marquée puisque je ne me souvenais absolument pas de l'histoire avant de la relire à nouveau cette semaine, un peu comme l'impression de le lire pour la première fois en fait.

Cette fois-ci en revanche, c'est avec un autre regard et un sentiment bien désagréable que j'ai refermé ce livre. Je peux désormais affirmer que non, je n'aime pas du tout. le côté métamorphose en truie pourquoi pas, c'est plutôt bien amené et bien décrit, mais pour le reste (le fond, le contexte, les évènements) j'ai trouvé ça trop glauque, il y a un côté malsain (voir même limite choquant par moments) qui me dérange, je pense que ce genre de livre n'est pas fait pour moi tout simplement.

Je mets quand même une étoile, car malgré tout (peu importe que ce soit en positif ou en négatif au fond) il ne m'a pas laissée indifférente.