Critique de Nayac

Magnifique!

Un délicieux régal ce croisement de la peintre Paula Becker, de la plume de Marie Darrieussecq, et de la vie de femme, brève mais intense, de Paula Becker.

Peintre:
Cette biographie est un excellent prétexte pour MD de "montrer" via des mots quelques unes des oeuvres de Paula Becker, d'évoquer son style avec les couleurs propres au langage écrit.
MD évite le descriptif plat de tableaux: son style se marie harmonieusement à l'expressionnisme de Paula Becker, en particulier, grace à des zoom sur quelques détails traités de maniére crue répondant aux couleurs fortes de Paula Becker.

Femme:
MD décrit avec jubilation les amours et amitiés de Paula Becker: son amour condamné d'avance pour son futur mari, son amitié ambivalente avec le poète Rilke, lui même pas encore remis de son amour impossible avec Lou Andréas Salomé... et qui se mariera avec la plus proche amie de Paula!

Plume:
Tout ceci avec, en fond de toile, le style de MD, qui même faits avérés, interprétations, allusions ...ou commentaires ("si Rilke ne comprend pas, c'est qu'il ne veut pas comprendre").

En fait transparaît dans cette biographie la "révélation" qu'a été Paula Becker pour MD la découverte de ce peintre (découverte qu'elle décrit au début de la biographie). Cette révélation, admiration, respect pour cette femme indépendante dans sa pensée sa vie et sa peinture qui rend difficile la fermeture du livre avant de l'avoir terminé!

Si vous en avez l'occasion, complétez cette lecture d'une visite au musée d'art moderne et vivez le sous-titre de l'exposition: "l'intensité d'un regard"!