AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le papa de Capucine ne sait pas lire. Il n'est pas analphabète mais illettré, comme environ 2,5 millions d'adultes ayant été scolarisés en France. L'école, il y est allé, il n'aimait pas, il est resté à la traîne. Il a trouvé un travail, il est paysagiste à son compte. Il a honte de son illettrisme et le cache, c'est sa femme qui s'occupe de toutes les paperasseries, il parvient à biaiser lorsqu'il faut lire et écrire : il prétend avoir oublié ses lunettes, être fatigué... La situation devient particulièrement inconfortable et douloureuse lorsque sa fille entre en CP, apprend à lire et le sollicite pour ses devoirs. Il ne veut pas qu'elle sache...

Entre BD et album illustré, cet ouvrage est à double entrée : d'un côté la version de Capucine, de l'autre celle de son père. Les deux parties, destinées aux enfants, sont très simples, le lecteur adulte n'apprend donc pas grand chose en lisant le point de vue du papa, on avait compris entre les lignes.
Ce livre sensibilise les jeunes lecteurs au problème de l'illettrisme, soulignant au passage l'utilité des apprentissages scolaires de base, tout en vantant les mérites de la lecture-plaisir. Un trois-en-un réussi.

• définition de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) : « On parle d'illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. »
Commenter  J’apprécie          270
Quelle bonne idée que cet album !! j'ai adoré et ne saurais que trop le recommander aux parents car il touche à un sujet trop peu abordé à savoir l'illettrisme qui touche pas moins de 2,5 millions de personnes en France. J'ai été très surprise par ce chiffre. J'ai aimé la manière dont c'est traité, la sensibilité et l'intelligence avec laquelle c'est écrit. Les illustrations sont agréables , les couleurs pétillantes et joyeuses.

C'est une belle trouvaille de montrer le point de vue de la petite fille Capucine et en tournant la BD on voit le point de vue du père. C'est tendre et cela concerne pas mal d'adultes qui souffrent de ne pouvoir aider leur enfants ou petits-enfants dans leur devoir. Les illettrés sont souvent pris dans la spirale de la honte et de l'isolement.

Ce livre sensibilise les jeunes lecteurs au problème de l'illettrisme et met l'accent sur la lecture pour le plaisir et c'est un pari gagné.

Un livre touchant à mettre sous le sapin il ravira les petits comme les plus grands.

VERDICT

Une bonne idée d'achat pour Noël vous ferez des heureux et vous prendrez plaisir à le lire à vos chères petites têtes blondes ... ou brunes.

A offrir d'urgence
Commenter  J’apprécie          120
D'un côté une bd qui raconte le point de vue de l'enfant, de l'autre un texte illustré pour les propos du papa, et au centre, l'envie d'une petite fille de CP d'aider son papa qui ne sait pas bien lire.
Un joli ouvrage qui parle de l'illettrisme et aborde d'une manière sobre et optimiste les difficultés qui y sont liées.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Capucine est heureuse : elle vient d'avoir un petit frère. Alors c'est son papa qui l'amène à l'école, mais il n'a pas l'habitude, alors il se trompe au petit déjeuner, traine devant l'école.

Ce livre ne propose pas un regard critique sur les papas qui ne s'occupent pas de leurs enfants, comme je l'ai cru au départ mais aborde le sujet de l'illettrisme.

En effet, s'il est maladroit et réticent à lire une histoire à sa fille c'est qu'il ne sait plus lire et s'il traîne sur la route de l'école c'est qu'il en a peur.

D'un côté on a la version de la petite fille en BD et en retournant le livre on trouve le point de vue du père avec un récit à la première personne en présentation album.

Un traitement peut-être naif et idéal de cette situation mais qui ouvre la porte sur un tabou et un fléau de la société, dont beaucoup souffrent en silence.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de recevoir ce titre par Babelio et les éditions Glénat que je remercie. On n'en a pas toujours conscience mais l'illettrisme touche plus de 2 millions de personnes en France. Lire et écrire n'est pas facile pour tout le monde. Et quand on a conscience d'être différent, on tombe rapidement dans le cercle vicieux de la honte et du repli. Pourtant, même quand on est adulte, il est possible d'apprendre et de pallier à ces difficultés.
Papa ne sait pas est un album qui s'adresse à la famille et qui explique l'illettrisme, du point de vue de la personne concernée et de sa famille. Dans cette histoire, il s'agit d'un père et de sa fille. A travers ses yeux et ceux de sa fille, on comprend mieux ce qu'il vit au quotidien : se perdre dans la rue, ne pas savoir déchiffrer les indications des produits du quotidien etc.
J'ai trouvé que ce thème était très bien abordé. Il a su me toucher et me faire comprendre combien il est difficile de vivre dans notre société sans savoir lire ni écrire. Les illustrations sont très jolies et bien adaptées au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre reçu par Babelio !! Et dommage, il ne m'a pas convaincue.
Le point positif est son sujet : l'illettrisme.Un papa fâché avec l'école et donc ne sachant pas lire, se réconcilie peu à peu avec les livres grâce à sa fille Cappucine.
D'un côté la version de Cappucine, version bd, de l'autre, avec un texte plus important, façon album, la version du papa.
J'ai été d'emblée, rebutée par le graphisme que j'ai trouvé un peu vieillot, façon album de quand j'étais petite. Et le ton didactique m'a beaucoup gênée.
Bref, un livre qui manque de poésie, d'humour, qui aurait pu sortir dans les années 80.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire, émouvante d'un papa qui ne sais pas lire et de sa fille qu'Intel comprend pas. Un joli album qui fais réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}