Critique de girafeneuf

Lire un livre avant sa sortie, pour la libraire que je suis, est toujours le résultat de plein de choses. Ici, c'est l'intérêt grandissant pour un pays et sa littérature, la découverte d'une poétesse et d'un destin de femme et enfin la rencontre avec l'éditeur lors d'une présentation de la rentrée !
Plongée réussie et savourée !

Et cette poétesse n'est pas n'importe laquelle, c'est Forough Farrokhzad, la plus grande poétesse iranienne, éprise de liberté envers et contre tout ! Quelle vie ! Et quelle écriture pour nous l'amener ! Fille d'un colonel du Shah, on suit son évolution de fille, de femme, d'amoureuse, de femme mariée et même divorcée et d'envie surtout de liberté ! Pouvoir mettre des mots sur ce que pensent les femmes mais qu'elles n'osent pas dire, par la poésie ! Et ça n'est pas facile, moins encore dans ce pays en cette première moitié de XXe siècle ! Elle va rencontrer des personnes par le biais desquelles L Histoire va rejoindre la sienne.
Ce n'est pas un roman féminin ou féministe, pas uniquement ! C'est tout d'abord une très belle histoire, une très belle histoire de femme oui, à la vie courte mais intense ! Intense parce que ce qui aurait pu être un vrai mariage d'amour c'est avéré être un carcan, qui ne s'est pas ouvert dans la légèreté, aux conséquences douloureuses. Parce qu'elle a vécu dans une période charnière pour l'Iran et sans être directement impliquée, sa volonté de liberté s'est manifestée à un moment délicat dans l'histoire de ce pays, lorsque le changement ne s'accompagne pas toujours de plus de libertés, pas tout de suite...
J'ai envie de lire plus de ses poèmes, d'en commander pour la librairie ! de lire plus de littérature iranienne ! Et pour ça aussi, merci ce livre !

Pardon si mes chroniques de livres de cette rentrée littéraire sont un peu brouillonnes, je les reprendrais plus tard sûrement, mais j'ai envie de partager avec la communauté Babelio ! Et l'exercice de l'écriture d'une ou plusieurs chroniques par jour est intéressante et stimulante !