Critique de Myrgrim

En mai j'ai postulé pour la Masse Critique de Babelio. Hasard du calendrier, j'ai reçu ce récit de naufrage au moment de la sortie ciné d'un nouvel opus d'une célèbre franchise de pirates.
Mais rien ne pouvait en être plus éloigné. Ici, point de fantastique évidemment puisque le naufrage du Batavia est un fait historique. La forme aussi diffère totalement car Mike Dash, spécialiste de l'époque, nous fait un récit très documentaire, bien loin d'un roman d'aventures genre Robinson Crusoë ou l'Ile au Trésor.

Après une vingtaine de pages consacrées au récit du naufrage, l'auteur passe une bonne centaine de pages à expliquer par le menu le contexte géopolitique et social de la République des Provinces-Unies et des Indes Orientales au XVIIe siècle. On va pas se mentir, il y a eu quelques passages où j'avais l'impression de lire une longue page Wikipédia ou écouter un épisode du Dessous des cartes. Mais le contexte historique est si bien décrit par un spécialiste chevronné que j'ai appris de nombreux détails historiques passionnants.

Passé ce cap, on suit de près toute l'histoire du Batavia depuis son départ de Hollande vers Java jusqu'au naufrage et ses conséquences. L'auteur prend le temps de nous décrire la vie à bord avec moult détails qui nous font comprendre la rudesse de la vie en mer et tous les dangers qui l'émaillaient.
Pour garder la surprise à ceux qui ne connaitraient pas ces événements, je ne vous spoilerai pas la suite des faits sur l'archipel mais sachez que ce récit même raconté sous forme documentaire est aussi glaçant qu'extrêmement prenant. A bien des égards, la réalité froide de ce drame a dépassé la fiction.

Au départ je m'attendais à un récit type aventures rocambolesques mais une fois que j'ai basculé en mode lecture documentaire, le style clair de l'auteur m'a happé complétement et j'ai dévoré en moins d'une semaine les 400 pages de ce récit très dense.

Je le recommande fortement, surtout à tous les fans d'histoire maritime de cette époque ^^
Lien : https://www.instagram.com/my..