Critique de Lire-une-passion

Avec la déception que j'avais eu avec le tome 3, j'appréhendais un peu cette "suite" bien qu'avec l'espoir d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Et je dois dire que... Ça bien été le cas ! La série est remontée dans mon estime et j'ai vraiment apprécié cette lecture !

Nous sommes avant toutes ces épreuves du labyrinthe que nous connaissons. Thomas n'est encore qu'un jeune garçon quand des gens qu'il ne connait pas viennent le chercher chez lui pour l'emmener dans un endroit inconnu. Il ne sait pas ce qui va lui arriver, mais il n'aime pas trop non plus comment ils se comportent avec lui. Que lui réserve l'avenir? Pourquoi a-t-il été choisi alors qu'il était bien avec ses parents?

Comme je le disais plus haut, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher à ce roman, car la déception du troisième tome était grande. Néanmoins, dès les premières pages, j'ai retrouvé cette ambiance qui m'avait tant plus avec les deux premiers opus. Ici, nous suivons de près l'adolescence de Thomas et surtout, comment toutes ces épreuves sont nées. Comment Thomas en devient le personnage principal, et comment il en est venu à accepter une telle horreur.

Autant le dire tout de suite: on prend immédiatement Thomas sous notre aile. du moins, on aimerait le faire ! On s'attache vite à lui et on se rend compte rapidement que le lavage de cerveau fait parfaitement son job. Si le pauvre Thomas passe par des phases assez violentes, les "médecins" savent parfaitement comment s'y prendre pour qu'il leur face confiance. On ressent vraiment cette injustice et on ne peut s'empêcher d'être en colère et de vouloir rentrer dans le roman pour le sortir de cette horreur.

Mais a contrario, on ne peut pas s'empêcher de lâcher le roman, car on en apprend tellement qu'on veut toujours en savoir plus. En plus de cela, nous retrouvons des personnages que nous avons adoré dans la trilogie de base. Et c'est là qu'on voit à quel point l'auteur a un certain talent. Tout se goupille parfaitement et nous replonge aussi dans le premier opus.​

​En résumé, voilà un tome intermédiaire qui nous donne enfin toutes les réponses à nos questions. Pour ceux qui ont été déçus du tome 3, je vous conseille vivement de lire celui-ci, la série remontera forcément dans votre estime. En plus de cela, nous apprenons un peu plus à connaître Thomas et à s'attacher d'autant plus à lui.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..