Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis
Je remercie Michèle DASSAS et Frédéric Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Augustine Tuillerie » dernier ouvrage de Michèle.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume précise et majestueuse de cette auteure découverte lors de la lecture de « Femme de robe » et « A la lumière de Renoir », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.

Michèle DASSAS nous offre la magnifique biographie romancée d'Augustine Tuillerie qui fut, sous l'identité de G. Bruno, l'auteur d'un manuel scolaire intitulé « Le Tour de France par deux enfants », livre imprimé et diffusé en des millions d'exemplaires et qu'un grand nombre de familles, au XIXème siècle, ont certainement possédé dans leur bibliothèque.

Nous apprenons beaucoup sur le destin ô combien mouvementé de cette institutrice, femme combative, brillante, pieuse, patriote, dotée d'une imagination débordante, d'un grand sens moral et civique et passionnée par l'enseignement. Sa vie amoureuse n'a toutefois pas été paisible puisqu'elle a connu un mariage arrangé très jeune avec un homme jaloux et plutôt fou et a vécu ensuite, après la séparation, dans le mensonge avec son cousin germain....

Michèle DASSAS rend hommage à une pionnière du féminisme, peu connue de l'histoire, qui a oeuvré pour l'égalité des chances en matière d'éducation et dont les combats méritent bien d'être reconnus.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/