AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 42 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je viens de finir ce livre, je l'ai lu très vite (la langue n'étant pas très recherchée et les chapitres courts, ca aide aussi à le lire super vite)
mais ... impression mitigée

pour moi qui adore la plupart des romans indiens, des romans avec des histoires de famille, ces sujets sont bien présents, l'Inde, Bombay, une famille et son évolution, mais ... même si certains moments peuvent nous rendre l'héroïne attachante, elle reste ... très jet-set et un peu superficielle !
heureusement qu'elle évolue au cours du roman

alors : du suspense, de l'amitié, de l'amour, des histoires de famille, des réunions de famille, mais aussi des moments jet-set un peu ennuyeux !
à Bombay ou ailleurs, la jet-set se ressemble finalement (boites de nuit, chauffeurs et belles voitures, restaurants hors de prix, repas sushis, etc, on n'échappe pas trop aux clichés hélas)

la plupart des personnes de la famille se comportent très souvent en enfants gâtés ! enfants gâtés qu'ils sont, faisant partie d'une famille riche, après la réussite financière du grand-père, "Baba" qui va faire des révélations sur l'avenir de la société, toute la famille attend ses décisions de patriarche et de fondateur

le contraste est frappant avec son frère qui vit très simplement, et que Sohana va voir régulièrement
on mesure l'ampleur des différences entre générations aussi : entre Baba, les fils, les petits-fils ... l'héroïne Sohana étant bien sûr, comme dans beaucoup de "bonnes" familles indiennes, l'une des RARES filles

ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, et je ne pense pas le relire
j'ai moins aimé que d'autres romans indiens, alors que j'avais beaucoup aimé par exemple "la fille secrète", "une bonne épouse indienne" ...
mais il reste intéressant pour la peinture d'une Inde moderne féroce, jet-set; où des fortunes se construisent ou se détruisent en quelques heures, au gré des cours de la Bourse, des articles de tabloïds sur les "grandes familles"

je vous le recommande surtout si vous aimez à la fois les romans indiens et la "chick-lit" (que personnellement je n'apprécie pas trop)
ne pas lire si vous aimez lire des romans indiens traditionnels, ou féministes, ou très dépaysants ... ou à lire mais sans en attendre trop non plus
Commenter  J’apprécie          60
Une sympathique tentative de bluette indienne... mais reste une tentative.
Commenter  J’apprécie          20
Pas un grand livre sans doute mais j'avoue avoir pris plaisir à la lecture de ce roman et sans nul doute je lirai "Mariage à l'indienne". Sohana, L'heroine , tangue dans cette famille riche indienne et tente à elle seule d'aider le plus grand monde tout en gérant au mieux ses problèmes personnels....On sent bien que la fin ne peut être que la concilation des 2....je vous laisse le découvrir par vous mêmes!
Commenter  J’apprécie          10
Roman intéressant qui nous fait découvrir une Inde de riches à des années lumières de nous en terme de traditions mais on ne peut plus actuelle quand il s'agit du monde des affaires.
Le contraste entre ces 2 univers est tout à fait intéressant.
Le personnage principal, Sohana, est sympathique et son évolution tout au long de ce roman est bien retranscrite. Nous la voyons quitter son univers de « petite fille riche » pour entrevoir son entrée dans un monde moderne.
Drôle aussi l'image des hommes dans ce roman qui n'est pas très glorieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Livre facile à lire en vacances ou encore dans les transports en commun. Il faut une petite trentaine de pages pour rentrer dans l'histoire et pour en deviner la fin...fin qui laisse sur sa faim d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}