Editions de Fallois (09/09/2015)
3.2/5   10 notes
Octogénaire tyrannique à la tête de Badshah Industries, l'une des plus importantes sociétés privées indiennes, Darshan Badshah a mis ses petits-fils au défi : lui présenter un projet innovant susceptible de projeter son empire dans le futur. Celui qui l'emportera lui succédera à la tête de l'entreprise.
C'est compter sans Sohana, son unique petite-fille, la benjamine de la famille, bien décidée à entrer dans la compétition.
Mais comment passer de son s... >Voir plus
Que lire après Bombay girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est la suite de Retour à Bombay que j'ai lu début 2019. Je me rappelais vaguement de cette histoire mais cela n'a pas eu trop d'impact sur ma lecture, car on est vite remis dans le contexte et on suit principalement Sohana dans sa vie de jeune femme. Elle est la seule petite fille d'une riche famille indienne.
Le grand-père décide de céder sa société, mais curieusement pas à l'un de ses fils, il saute une génération et demande à ses petits-enfants de lui proposer un projet. Celui qui relèvera le défi et présentera le plus intéressant pour la société, sera choisi pour le succéder.
Sohana qui connaît peu les affaires mais qui a souvent aidé son cousin Milan, se demande si elle aussi ne pourrait pas participer à ce défi. Pour cela, il faut trouver l'idée qui aura les faveurs de son grand-père et être certaine que celle-ci soit la bonne.
Une rivalité déjà existante entre cousins se déclare et les relations s'enveniment. Sohana se fait conseiller et s'entoure de personnes qui la guideront. Notamment un jeune homme qui ne reste pas insensible à son charme. Jusqu'où peut-elle lui faire confiance dans les affaires comme dans les sentiments, et a-t-elle vraiment oublié son ex avec qui elle continue d'avoir des liens à distance. Tout au long de l'histoire, on sent qu'elle est perdue dans ses choix et ses sentiments.
La rivalité est telle, que même son frère se révèle être un rude adversaire.
J'avoue que même si j'ai apprécié ma lecture, je suis vraiment restée sur ma faim. Il doit certainement y avoir une suite, car la fin est plutôt abrupte et cela m'a surprise. J'ai même cru qu'il manquait un ou deux chapitres dans mon livre…
J'ai bien aimé les quelques chapitres où l'on passe par le point de vue de la grand-mère. On en apprend un peu plus sur elle, sa jeunesse et ses amours. C'était touchant, tout comme sa relation avec Sohana qu'elle va soutenir dans son projet.
Ce livre fait partie de mes achats lors du salon du livre de Paris 2022 et, vu que je suis dans un mois de lectures indiennes, je me suis lancée. Et étant donné que le salon 2023 arrive très bientôt...
Ce livre est très différent des livres indiens que j'ai pu lire ; c'est l'Inde des riches, voire des très très riches.
L'héroïne Sohana et sa nombreuse famille vivent dans une opulence qui pourrait paraître indécente...
Mais il y est aussi question de la place de la femme dans la famille indienne et dans la société indienne ; d'adultère, de mensonges, de trahisons et de mariages arrangés (encore aujourd'hui). La jeune trentenaire s'en sort plutôt bien, et il est au final plaisant de la suivre dans ses échecs et ses tentatives de se relever, autant dans les affaires que dans sa vie privée chaotique.
Une lecture chaude et pleine de couleurs, comme le promet la couverture !
J'ai toujours beaucoup aimé le style Bollywood. Dans les films surtout, avec leurs belles couleurs vives, leurs chorégraphies gracieuses, leurs belles histoires d'amour à l'eau de rose, les traditions familiales.

Je dis surtout les films, puisque jusqu'ici, je n'avais que très peu eu l'occasion d'explorer cet univers au travers des livres. Jusqu'ici, je pense n'avoir lu que La cité de la Joie de Dominique Lapierre, et dernièrement le récit de Confident royal. Deux livres qui m'avaient donné de découvrir plus avant l'Inde pour ce qu'elle est : ce magnifique mélange de tradition et de renouveau.

Ce roman-ci est bien dans la ligne de ce dont je viens de parler. Une jeune fille, perdue dans une famille majoritairement masculine, se sent l'âme d'une future chef d'entreprise, même si elle n'a suivi aucune étude pour y arriver. Face à un ultimatum lancé par son grand-père, qui leur donne l'envie d'être le premier à apporter une nouvelle idée viable pour la société familiale. Ce qui crée un véritable entre combat.

Il faut ajouter à cela une fortune colossale, grâce à la société que ce fameux aïeul, apporte la touche de clinquant et de brillant que l'on attend, forcément, dans ce type d'histoire. Ca ajoute un peu de magie à l'ensemble.

Le troisième élément important, à mon sens, ce sont les traditions familiales, encore très présentes dans la société orientale. J'aime énormément cet aspect, fait de tenues particulières, de termes affectueux indiens, de manière de se comporter, de préséance, de présentation officielle de la fiancée, etc. Voilà, c'est surtout cela qui m'attire dans la littérature indienne.

L'histoire en elle-même n'est pas hyper originale, et peut se rapprocher d'un Marc Levy sans souci. Mais si vous ajoutez les trois éléments que je viens d'énumérer, vous voyez alors apparaître une belle note d'exotisme très agréable.

Au final, j'ai passé un chouette petit moment avec ce livre qui se lit facilement.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Le grand-père d'une famille à Bombay est à la tête d'une entreprise qu'il cédera à l'un de ses cinq petits enfants qui aura le projet de développement le plus innovant. La compétition s'engage.
Tout se déroule dans une ambiance futile où les personnages semblent n'avoir que peu de sentiments et d'émotions.
L'écriture est d'une grande simplicité, le livre se lit très vite mais je suis restée sur ma faim..... même à la fin!
Sohana est une des héritières de Badhah Industries. Son grand-père, fondateur et dirigeant a décidé de mettre ses petits-enfants au défi, avec à la clé, la tête de la société. Chacun devra lui apporter un projet innovateur pour l'avenir de Badhah Industries.
Sohana veut aussi tenter sa chance. Mais elle n'y connaît rien au monde des affaires.

"Bombay Girl" est la suite de "Retour à Bombay". On retrouve bien sûr Sohana et sa famille richissime qui vit dans l'opulence, mais qui n'arrive pas à se défaire de ses traditions. le défi du grand-père n'est pas une surprise car il était annoncé dans "Retour à Bombay".
C'est une lecture légère, idéal pour s'aérer l'esprit. L'histoire est assez cohérente, bien goupillé.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Si Rohit n'avait pas été là, en train de juger mes moindres gestes, j'aurais accepté l'invitation de Bharat. Je ne sais pas jusqu'où nous serions allés, mais il se serait passé quelque chose, j'en était sûre. Comment aurait-il pu en être autrement ? Tout m'attirait en lui, son apparente froideur, sa décontraction, son culot. Bharat avait toutes les nuances de gris jusqu'au vif-argent. Il n'entrait das aucune catégorie. Ce n'était pas un voyou typique, mais pas le brave type non plus. Ne pas savoir exactement qui il était le rendit encore plus attirant.