Citations sur La Blonde : Les icônes barbares de Pierre Soulages (3)

Il est maître du noir…

Courtisant celle qui va pieds nus sur les atomes de l’air, le cantonnier du rien tend ses pièges obsidiens pour la capturer vivante.
...
Ému par leur fragilité divine, aux pierres précieuses il préfère ces Intouchables : cuivre vert-de-grisé, bois fossilisé, rouille verte, fer oxydé, pourriture rouge. L’asphalte s’ouvrant amoureusement au soleil recrache une princesse ouvrière. Ennemi des perfections froides, le secrétaire du quartz note chaque éclat du réel chauffé à blanc. Le baiser du goudron sur une verrière blessée, la flaque de soleil jaune sur une bâche de plastique noir : plutôt mourir que laisser repartir les mains vides ces visiteurs de marque. Cette déesse qui couche sur le bitume mouillé, le maître la ramène chez lui et lui offre une fourrure de nuit. Jamais mystique ne donna autant à la lumière clocharde.

Extraits, pp. 34-5
Le visionnaire du noir…

LE VISIONNAIRE DU NOIR a survécu à l’effondrement de tant de bûchers intérieurs – à travers quoi bavait le feu d’un autre monde – qu’il croit que jamais ne l’abandonnera son étoile. Cerné de larges pots de nuit liquide, il laisse couler de son pinceau l’onction du noir. Chaque fois qu’il peint, il détruit son propre sol et tombe à une profondeur plus grande. Fouillant la terre d’un œil indistinct du soleil, il en explore les veines de lave. Ennoblissant la nuit d’un orangé de mars, il goûte aux profondeurs du monde et donne aux gouffres intimes des rougeurs de volcans. Conduit par la déesse chtonienne, il descend les degrés basaltiques pour se trouver en se perdant. Mais quand il veut remonter au grand jour, aucune lueur de bouclier sarmate ne vient à son secours. Pataugeant dans une boue privée de charité, incapable de retenir la moindre poussière lumineuse, il désespère de peindre quand apparaît, entré par un soupirail intérieur, l’ange outrenoir. Luttant avec lui dans l’obscurité, le démiurge expérimente la plus intime dépossession. Quittant la race des créateurs, il entre dans la race supérieure des serviteurs, marquant au sceau du silence la cire noire des tableaux.

p. 28