Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

J'ai été enthousiasmé par les mésaventures de Daniel Eyssette, alias Alphonse Daudet.
Dans ce roman autobiographique, on y trouve du rire , des émotions de la compassion.
Ce roman, très largement inspiré de la vie réelle de Daudet, retrace la vie d'un enfant qui confie ses secrets au lecteur,
et ce ton de la confidence donne un charme tout particulier au livre.
Daniel Eyssette le personnage principal ,"le petit chose ", (c'est le sobriquet que lui donne son professeur à l'école) est petit et fragile de constitution, il sera sans cesse malmené et méprisé.
On y découvre un être sensible, timide et introverti, que les aléas de la vie marquent profondément.
Je ne ferai pas de résumé ,simplement que ce " petit chose " est oisif, ingrat, vaniteux
mais on compatit, vu comment il est traité cruellement par son entourage .
Heureusement que son frère Jacques fait tout pour Daniel.
Il l'a pris sous sa protection , substantielle et devient une mère pour lui.
Tellement que je me pose la question ,qui est à plaindre ? Daniel ou Jacques !
Mais Daudet dans sa biographie ,sait tout cela . Daniel plaint Jacques !! et oui !
c'est en quelque sorte une chose que j'ai cru comprendre !à la relecture de cet ouvrage

Ecrit dans un style plaisant ,sous la si belle plume de Daudet, limpide, mais avec ; comment on pourrait dire ; voila ! du caractère .
Les anecdotes les plus simples prennent une dimension extraordinaire , malgré tout on sent aussi son attachement pour un certain Honoré de Balzac, dans certaines tournures de phrases.

Ce roman autobiographique, est une vraie perle, de l' humour et du charme.
écrit par un auteur, qui reste un de nos plus grands avec Balzac,Zola ...
et bien d'autres que vous connaissez dans le mouvement du "réalisme "
qu'il faut avoir lu.
Relire le "Petit Chose", un merveilleux roman « classique » de la littérature ,nous donne l'envie de nous replonger dans cette littérature si belle , qui fait partie de nos racines française , "cocorico" que l'on a tendance à délaisser.
Alors ,allez le chercher dans vos Pal et remettez le en première ligne .