Un livre très bien fait.
Les illustrations sont très belles et les explications à la fois précises et simple.
Un bon documentaire pour les novices ou les initiés du monde des montres japonais.
Quand on aime la culture japonaise, il est impossible de ne pas lire un ouvrage qui traite des légendes de ce pays.
Ce livre ne présente pas juste les Yôkai, des esprits qui peuvent être bons ou mauvais. Il présente les légendes se rapportant à chacun d'eux ainsi que l'art qui entoure tous ces contes. Les illustrations sont fortement inspirées des gravures japonaises. Elles sont fortes à propos et discutent bien avec les textes. Ceux-ci peuvent être parfois assez long et ardus, ou facile et court. Les différents niveaux de lectures en font un ouvrage adapté à tous les âges. Pour les plus jeunes, un court récit de temps en temps. Pour les plus grands, une lecture en autonomie.
Le sommaire et le glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé le glossaire un peu pauvre. C'est dommage, car il aide à bien comprendre la culture et les texte.
A lire et à relire. Ce livre est inspirant et fascinant.
La culture japonaise est réputée pour ses histoires surnaturelles, de créatures, d'esprit et de force venue d'un autre monde. Ceux-ci sont regroupés sous l'appellation « yôkai ». Ce terme a plusieurs significations : esprit, fantôme, démon, apparition étrange… Ils peuvent prendre des formes très diverses, apparaissent toujours au crépuscule et sont souvent facétieux, rarement complétement méchant ni gentils.

Ce livre nous en présentes quelques-uns de manière assez ludique : presque chaque figure est replacée dans son contexte d'origine par un conte ou une légende, le tout accompagné de très belles illustrations !

Les connaisseurs de mythologie japonaises n'apprendront rien de nouveau car les yôkais présentés dans ce livre sont parmi les plus connus : tanuki, kitsune…

C'est un très beau petit documentaire consultable à tout âge !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..