Critique de SophieLesBasBleus

Je redoute la rédaction de cet avis comme je redoutais la lecture du livre de Sophie Daull car finalement que puis-je en dire et comment me permettre "d'évaluer" le témoignage d'une mère dont la fille de 16 ans est morte ? C'est un peu indécent, non ?
Ce n'est pas un roman, nous ne sommes pas dans la fiction et la douleur de Sophie Daull est réelle, palpable dans le récit qu'elle fait des derniers jours de Camille et des premiers jours sans elle. Un récit d'une intégrité admirable, qui n'occulte rien des pensées prosaïques qui viennent soudain parasiter le chagrin. La même intégrité, la même sincérité, se retrouvent dans l'écriture, brute, dans ce dialogue poursuivi avec Camille. On y sent se déverser la souffrance, le refus, les questions, la culpabilité et surtout le déchirement atroce de l'absence et du manque inexorables, incurables.

Il y a donc d'un côté ce témoignage bouleversant qui n'est pas une "histoire", au sens romanesque du terme, et de l'autre le travail de création littéraire qui met à distance, qui "déréalise" le vécu en le mettant en mots "dans un certain ordre agencés", ainsi que Laure Adler a pu le faire dans "A ce soir". de ce point de vue purement littéraire, "Camille, mon envolée" ne m'a pas enthousiasmée.