Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « C'était exact : elle ne mesurait plus maintenant que vingt-cinq centimètres, et son visage s'éclaira à la pensée qu'elle avait à présent la taille qu'il fallait pour franchir la petite porte et pénétrer dans l'adorable jardin. »🧋

Alice au pays des merveilles, c'est Alice dans un pays qui n'a aucun sens, tout comme ses aventures n'ont aucun sens.

Jusqu'à ce jour je n'avais jamais lu Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, j'avais regardé des films, notamment celui de Tim Burton.

J'ai donc entièrement découvert ce livre et le style d'écriture de Lewis Carroll, qui est assez particulier. Il faut s'habituer aux digressions de l'auteur, qui m'a parfois perdu, je l'avoue. C'est surtout la découverte de tout un univers, j'ai vécus la lecture comme si je lisais un rêve que j'avais fais la nuit juste avant.

Le livre passe du coq à l'âne, Alice vie des aventures sans réel rapport, si ce n'est qu'elle retrouve des personnages qu'elle a déjà croiser. Elle n'a pas de quête, elle en fait même qu'à sa tête.

J'ai presque détestée Alice, son caractère m'a agacé. Elle demande qu'on raconte des histoires, mais elle coupe le récit avec des questions incessantes sur des broutilles. Elle s'agace qu'on la contredise, mais si on est d'accord avec elle, elle s'agace aussi !Elle veut récupérer sa taille, puis elle veut grandir, puis rapetisser et de nouveau retrouver sa taille. Près de la moitié du livre c'est un jeu pour trouver la taille de son souhait, parfois incontrôlé et d'autres fois c'est controlé.

Hormis tout cela j'ai appréciée la lecture du livre, je l'ai vécu comme un rêve qui découvre en étant éveillé et tout le non-sens qui en fait parti. J'ai bien sûr pu régaler mes yeux des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, comme toujours c'est un coup de coeur. Ça n'étonne personne quand on sait combien je suis adepte de son art ! 🎏