Tous les soirs, ce petit garçon voit une bête étrange dans son jardin et il n'arrive jamais à l'atteindre. Nous avons également le point de vue de cette bête étrange qui a peur de ce petit garçon qui lui également n'arrive pas à l'atteindre. Que doit-on en penser? Réalité? Imagination? À vous de le découvrir.

Une histoire mystérieuse à découvrir avec vos enfants (extrait à télécharger ici). Je ne trouve pas que c'est une histoire qui fait peur, mais il est adapté pour les 9 ans. le mien en a 4 et il a apprécié ce livre. Maintenant, ce n'est pas son préféré, mais j'ai trouvé qu'il se lisait assez facilement.

Bref, cet album est pas mal à lire à vos enfants. de plus, grâce au effet découpé dans ce livre, nos enfants se prennent au jeu. Un mystère étrange à découvrir.
La nuit est propice aux frayeurs car elle transforme les éléments connus. Raconté à la première personne, on suit un enfant qui prend son courage à deux mains pour explorer les abords de son jardin et trouver la bête qu'il y voit.

En jouant avec d'habiles découpes, Samuel Ribeyron propose un univers aussi inquiétant (où le noir prend beaucoup de place) que rassurant (on découvre ce que cache le noir), se collant ainsi à l'histoire et aux réflexions du héros. Les illustrations aux tons froids donnent une ambiance particulière à l'album qui se joue des codes des albums sur la peur des monstres.

Un album intrigant où la fin n'est pas celle que l'on aurait cru.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..
Cet album s'attaque à un sujet délicat pour les enfants : la peur. le petit garçon voit quelque chose qui lui fait peur et est attiré par elle. Cette bête soi-disant dangereuse. À quoi ressemble-t-elle ? Les deux auteurs mettent en scène un enfant curieux qui admet ses peurs et ses faiblesses. La mise en scène parvient à conserver toute la dimension impressionnante de cette bête. Les découpes malicieusement utilisées développent cette idée du regard : notre point de vue est forcément orienté par notre position, notre place. En changeant de place, même de quelques millimètres, notre regard change. Sous l'aspect d'une aventure dans un jardin, c'est une vraie découverte que fait l'enfant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ces yeux en couverture sont intrigants, ouvrons le livre pour y mettre un nom, un museau, un visage.

Et non, cette bête-là nous ne la verrons pas.

Le petit garçon de l'histoire, pourtant, la cherche, semble l'apercevoir au travers des jeux d'ouvertures découpées ménagés dans les pages, là dehors, dans la nuit noire.

De cette bête-là les histoires en parlent nous dit-on et même si le petit garçon semble inquiet, il la cherche au travers des fourrés à la lampe torche avant de se mettre au dodo.

Nous, lecteurs, pensons à un personnage imaginaire dans l'album, bien connu.

le texte nous détrompe en laissant la parole à un autre personnage à mi chemin de l'album, à une créature qui ne semble pas si redoutable si l'on tient compte du ton qu'il adopte.

Lui aussi, semble avoir l'habitude de guetter, apercevoir à cet heure tardive de bleus du soir, le petit garçon de la maison.

On parle d'histoires.

Que lui veut-il? le croquer peut-être, ce vilain.

Mais, la créature dépitée n'a pas oublié.

Que la porte reste bien fermée, qu'il ne peut entrer.

Que s'y il s'aventurait à l'intérieur, comme dans les histoires, il y aurait un chasseur.

Il y a toujours ces grands qui donnent correction aux bêtes impolies, encore plus dans les maisons des petits enfants à croquer.

Non, il ne rentrera pas.

La narration est originale, on ne sait si l'enfant un jour l'a vue cette bête là du jardin. Y a t-il bien des bêtes sauvages dans les jardins?

Mais peu importe, car la bête a astucieusement, dans notre histoire avant le dodo, répondu à des interrogations de jeunes lecteurs et ironiquement les rassurera de ses réponses.

C'est inattendu et bien vu.

Nous reconnaissons un peu du style agréable et esthétique qui fait la patte de Samuel Ribeyron dans ses mélanges d'encres colorées et de jeux d'impressions gravées.

Original et à découvrir.
Voici un petit livre "frisson" pour enfant, qui peut ne pas plaire à tout le monde. J'avoue n'avoir jamais lu à mes enfants un livre comme celui-ci et c'est peut être pour cela qu'ils n'ont pas réellement accroché.

Nous connaissons les livres qui jouent sur les peurs enfantines, mais avec un final positif et rassurant. Toutefois, ce livre finit sur une fin ouverte, laissant sous entendre que l'enfant a peut-être imaginé, les yeux et les bruits qu'il a perçu dans son jardin, mais nous n'en sommes pas surs non plus... Surtout que la bête, ne nous est à aucun moment dévoilée...

Autant dire que j'ai vu mes enfants frémir, même ma fille pourtant grande sauterelle de 9 ans ! Alors il est vrai, que ce n'était pas une bonne idée de lire ce livre le soir, juste avant de se coucher. Mais, comment savoir, ce que nous réservait ce livre très surprenant ??

Envie de trembler avec vos enfants ? Ce livre est fait pour vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..