Hélium (27/03/2013)
Un livre pour jouer avec les mots et les animaux, où Gauthier David s’est amusé à inventer un florilège d’expressions, contrepèteries, virelangues, mots-valises... qu'Amélie Fontaine les a mis en scène avec des animaux toujours plus drôles et fous !
Que lire après Les animaux manient les motsVoir plus
Un très très bel album pour les enfants (et même les adultes= qui aborde les bizarires de la langue française.
Jouez avec les mots!
Une petite définition qui explique la thématique traitée, et des exemples animaliers accompagnés d'illustrations.
C'est drôle, instructif, mais pas toujours très simple...
Découvrons le plaisir de jouer avec les mots ! Déformons-les, coupons-les, mixons-les pour saisir les nuances de la contrepèterie, de l'anagramme, du jeu de mots, de la polysémie... Ça part dans tous les sens, on n'y comprend plus rien et tout d'un coup, tout s'éclaire ! le tout brillamment illustré par le travail d'une incroyable finesse d'Amélie Fontaine qui a su s'emparer et sublimer le travail de l'auteur. Un album maxi format pour un maximum de plaisir et de découverte.

Un album incroyable qui renouvelle les manières de jouer et de détourner les mots à l'aide d'animaux splendides qui remplissent de manière éblouissante chaque double page.

critiques presse (1)
Telerama
13 mai 2013
A ces enfants qui dérangent souvent, drôles de zèbres au vocabulaire si précieux, moulins à paroles alambiquées, as du ping-pong verbal ou du monologue ­codé, ce livre inépuisable est destiné
Un poney vraiment moche
range sa monnaie dans sa poche
Le tigre myope migre avec la taupe