Critique de Yvan_T

Prévue en trois tomes, "La tour sombre" est l'adaptation du roman éponyme de Stephen King. C'est à hauteur du quatrième des sept volumes de ce monument de la littérature fantastique que démarre l'histoire de cette nouvelle série éditée par Fusion Comics (l'éditeur hybride Soleil-Panini).

L'ambiance de ce récit qui balance entre l'heroïc fantasy et le western est très réussie. J'ai notamment beaucoup apprécié le boulot du coloriste d'origine française, Richard Isanove, qui avait déjà démontré son talent sur "Wolverine - les origines" et "1602".

La narration est également assez entrainante, mais a parfois tendance à en faire un peu de trop. Il faut avouer que quand la voix-off vous balance des phrases telles que «...à l'approche de la vieille femme puante aux seins pendants et au désert aride là où ses antiques jambes se rejoignent ... bien que, croyez-le ou pas, son excitation est telle en prenant le sac, qu'elle sent une étrange chaleur et une humidité inédite au niveau de cette crique asséchée», on se dit qu'on est quand même encore bien loin des qualités narratives d'un Frank Miller.

Au niveau du scénario, je crois que le fait de ne pas avoir lu ces sept romans de Stephen King m'a fortement pénalisé et m'a empêché d'accrocher à l'histoire. Il y a pourtant certains passages fort réussis, comme l'affrontement avec le mentor, mais dans l'ensemble, cette lecture n'est jamais parvenue à me passionner.