Critique de Bazart

Rachel, dernière représentante de la communauté juive de Denda, près de Bombay, est la gardienne de la petite synagogue abandonnéeau bord de la mer d'Arabie, tout près de sa propre maison.

Mais le jour où elle apprend que cette syonagogue pourrait bien être cédée à un promoteur immobilier,Rachel fera tout pour tenter de sauver les lieux chargé des souvenirs de ses ancêtres.

Comme dans "les toits du paradis" de Mathangi Subramanian, qu'on vient de présenter, le roman d'Esther David embarque le lecteur dans un combat se déroulant en Inde.

Un autre combat à la David contre Goliath avec une héroïne prête à tout pour sauver un lieu de mémoire contre la spéculation immobilière . Voilà que notre chère Rachel va tenter de remuer ciel et terre pour sauver ce lieu spirituel.

À travers les mille et une saveurs de la cuisine indienne- et des recettes qui sont présentes dans le livre, le livre de Rachel relate la persistance de la mémoire et de la culture... On sent la canelle, le cumin, les encens de l'INde rien qu'en le lisant .

Rachel est une héroïne forte en tête et en personnalité, venant d'une communauté atypique qui mélange traditions juives et rites indiens.

Rachel évoque ses souvenirs et les festins qui célébrait les grands moments, et on fermant les lieux et en lisant l'histoire d'Esther David à voix haute, on y sentirait presque le parfum et la saveur des épices! Miam !!

Un feel good book gourmant et sacrément dépaysant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..