Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. Ayant moyennement sympathisé avec l'héroïne, j'ai eu du mal à vraiment entrer dedans. Rose m'a plutôt agacée: elle a quarante ans et semble en avoir quinze. Je n'ai rien contre ceux qui gardent certains traits enfantins, je trouve d'ailleurs que la vie est bien plus intéressante avec un brin de fantaisie. Mais Rose a des attitudes d'adolescente qui se cherche. Elle n'a pas fini de grandir. Elle préfère fantasmer sa vie, écrire ses fantasmes, plutôt que de vivre. Elle a certaines manies qui, mises bout à bout, sont lassantes.
J'ai approuvé certaines de ses idées: par exemple, je pense, comme elle, qu'Emma ne devrait pas boire. J'approuve également que Rose, un jour où Emma, soûle, l'a appelée, l'ait laissée tomber. Je pense que ça aurait pu être un bon électrochoc. Seulement, Rose pense et agit ainsi pour de mauvaises raisons. Elle pense d'abord à elle.
Lorsqu'elle écrit son roman, Emma lui reproche de réduire chacun à une caractéristique. C'est en effet ce que j'ai ressenti. Cela montre une certaine immaturité de sa part.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Rose, célibataire, la quarantaine est traductrice et vit dans le quartier de Montmartre. Elle retrouve régulièrement en fin de journée ses amis (autrement dit la Pap'team ) pour prendre un verre au Papillon.

Cette dizaine d'amis s'appelle par des surnoms. Zero ( c'est-à-dire Rose) aime particulièrement ce point d'ancrage dans sa journée. Ils discutent, s'interrogent, décompressent d'une journée de s'inquiètent pour celui (ou celle) qui semble aller mal. Il y a les fidèles, ceux qui passent moins souvent, les couples formels ou non, les affinités qui font que l'on est ami ou seulement copain.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Quartier Montmartre à Paris. Un groupe d'amis, de voisins, se retrouve chaque soir pour l'apéro au Papillon. Un bistrot du coin pour déblatérer sur la vie, le quotidien, les petits soucis et les grandes joies. Une bande hétéroclite, des tempéraments marqués, de solides amitiés et des relations platoniques. L'une d'entre eux, un jour, décide d'écrire un roman. Pas évident de trouver un bon sujet, et puis l'évidence se révèle. Son entourage du quotidien deviendra personnages de fiction. Que dire, que masquer, quelle nuance entre le fantasme et le mensonge, comment évoquer sans trahir.

Nous découvrons ainsi au fil des pages cette galerie de personnages. La Pap'team, une dizaine d'amis, la quarantaine, un peu bobo sur les bords, mais pas au point que ça en deviennent crispant non plus. Leurs vies, leurs histoires, leurs surnoms. Zéro, Nélou, Léo, Merlin, Emma, Tica, Vincent, Alex, Fab, Comar. On fait connaissance avec chacun d'entre eux, petit à petit. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, ou encore se développe une forme d'indifférence, spectateur de liens qui se tissent ou s'étiolent.

On comprend rapidement que quelque chose s'est cassé, que ce livre, finalement, a renversé les relations établies. La vie d'avant, celle d'après, le cheminement.

Au départ, on ne sait pas trop où tout ça va nous mener, et puis rapidement on se laisse porter au long de ces 400 pages qui filent d'un trait. Quelques longueurs parfois mais le roman est relativement bien construit, crédible, et pas mièvre comme l'on pourrait s'y attendre.

Un premier roman assez réussit pour Sonia David. Une écriture vive et un sens de l'humour appréciable. A suivre.
Lien : http://casentlebook.fr/les-p..