Retour sur le royaume des fils de la terre où la guerre se prépare entre Anoroer et Vériel. Kiriel et F'lar tentent de parler aux rois pour révéler d'où vient le véritable danger tandis que les Drekkars agissent toujours dans l'ombre pour favoriser la désolidarisation des hommes.

La préface, la lettre d'Ulfas, nous révèle le grand manipulateur du tome 2. le secret est donc dévoilé dès le début? L'on connait désormais et son identité et son but. Malgré cette révélation, peut être un poil précoce, nous suivons avec autant de passion qu'avant la suite des événements.
Un troisième tome sur la guerre et je le trouve très réussi encore une fois. Il y a des rebondissements, des morts, des changements de caps et des fins inattendus. Celle-ci sera plus amplement détaillée dans les annexes.
Si le contexte, les batailles, et les rois sont bien rendus. J'ai trouvé les personnages principaux Kiriel et F'lar à peine assez mis en valeur. F'lar reste très mystérieuse mais la fin laisse supposer des révélations grâce à l'arrivée d'un nouveau peuple dans l'histoire : les iccrins, peuple des anges. Qui feront l'objet du tome 4. Alors un peu de patience!!

J'aime toujours autant les dessins aux couleurs sépias que je trouve d'une grande qualité, que ce soit dans les expressions, les décors, les vêtements. le moindre détail semble réfléchi et intelligent. Oui, du beau travail!
Je viens de finir le troisième tome de Servitude et je suis encore sous le charme alors même que je tape ces mots.
Inutile de résumer les évènements; d'autres critiques éminents de Babélio s'en sont déjà chargés avec brio.
Je ne veux que faire part de mon enthousiasme envers une série plus puissante que bien des romans de fantasy, et qui se révèle dans ce tome être en fait un hymne profond à l'Humanisme dans le sens littéral du terme: la grandeur de l'Homme qui surpasse même celle des Dieux.
Si je devais malgré tout regretter quelque chose ce serait le dévoilement dès le début du tome des véritables ficelles et marionnettistes de l'histoire. Nous avons vécu les deux tomes précédents avec un personnage mystérieux manipulant les forces humaines en présence. A présent le mystère n'est plus. Les auteurs n'auraient-ils pas pu lever le voile progressivement, au sein de l'histoire au lieu de choisir un avant-propos? Ils se privent pour la suite d'effets de révélation efficaces.
Ce troisième tome remet en avant Kiriel et la guerre entre Garantiel et Othar.
L'univers s'étoffe encore. On en apprend de plus en plus de la façon dont il fonctionne. C'est parfois difficile de tout intégrer.
L'histoire a encore des zones d'ombre. Mais les principales actions et rebondissements sont plus que compréhensibles malgré que ça fourmille. de plus on voit bien l'imbrication du tome 2 qui explique quelques événements. Une annexe reprend les personnages principaux des trois provinces et fait un petit résumé toujours utile. Par contre il y a une partie plus que détaillée sur la bataille d'al Astan. Il faut s'accrocher un peu sur la composition des armées. Ce n'est pas là lecture la plus marrante.
J'aurai aimé que les personnages prennent en complexité et psychologie. Ils sont assez sympathiques et attachants mais pas très mémorables ni très personnalisés.
Les dessins sont très agréables, précis et détaillés. Et la colorisation donne de la profondeur.
Je suis étonnée d'avoir été moins emportée par ce troisième tome alors que tout est en progrès. Dans la lignée des deux précédents tomes, nous avons enfin le rapprochement entre le peuple de Kiriel et les Drekkars, avec toujours l'évocation de thèmes poignants et de personnages forts travaillés avec soin. Peut-être suis-je déçue par rapport à l'intrigue qui ne laisse, hormis la fin, aucune surprise en raison du titre bien trop révélateur. Cela reste un bon tome.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
L'heure est grave sur le Royaume des Fils de la Terre.
Depuis la grande réunification orchestrée par le sage Roi Garantiel, les provinces sont de nouveau unies. Mais depuis ce jour aussi couve la vengeance des Vériel, qui se sont vus éloignés de la couronne.
Aux alentours de Nilin, Tarquain et Lérine, les enfants du Roi, tombent dans une embuscade (voir tome 1). Un événement sanglant qui mettra Garantiel hors de lui : il marchera sur les renégats et triomphera en ses terres pour les reconquérir !

Alors qu'il parvient aux portes de la cité alliée jugée imprenable d'al Astan, celle-ci reste close, Cérir, son gardien, faisant la sourde oreille.
L'armée des Fils de la Terre, forte de plus de 18000 hommes expérimentées dans l'Art de la guerre, devra donc défendre la plus grande ville fortifiée du Triangle d'or de l'extérieur.
En face, cette fieffée canaille d'Othar de Vériel était parvenue à composer une armée de soudards de près de 30000 hommes, ne portant son soutient qu'en l'échange d'une promesse de récompense si al Astan tombait.
L'une des plus grandes batailles de tous les temps était sur le point de débuter...

Voilà déjà 3 ans que nous attendons avec une grande impatience la suite des aventures de Servitude. le troisième opus d'une série qui dès le départ s'annonce en 5 tomes.
Pour ce tome 3, Éric Bourgier, le dessinateur, est associé à Fabrice David au scénario. J'ai pourtant toutes les peines du monde à croire que ce n'est pas le cas depuis le début, tant les événements semble ancrés depuis toujours.

Le premier tome caressait le climat de tension qui régnait dans le Royaume d'Afénor, les clivages se faisaient plus pressants, la guerre plus menaçante.
Le tome 2 nous a un peu éloigné de tout ça, nous présentant le peuple mystérieux des Drekkars, ennemi héréditaire des hommes, tout en nous montrant l'existence d'un enjeu supérieur, d'un marionnettiste tirant les ficelles d'un monde en déclin.
Ce troisième opus nous ramène aux réalités de la guerre, de cette tension qui finit par éclater pour finalement ne laisser que des miettes d'un royaume plus que jamais morcelé.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Le roi n'est plus. le royaume des fils de la terre est ravagé par la guerre. Quelle sera l'issue de cette bataille ? Nul ne le sait et pourtant il faut se battre sans espoir de victoire. Kiriel et Fl'ar combattent côte à côte.
Le dessin est toujours aussi bluffant et l'intrigue captivante, même si j'avoue que je m'emmêle toujours un peu les pinceaux entre les différents personnages, leurs clans etc.
Elles sont rares les bande-dessinées qui allient la beauté et l'originalité d'un dessin à la richesse d'un scénario. C'est pourtant ce que nous proposent Éric Bourgier et Fabrice David avec la série Servitude, dont sort aujourd'hui le troisième opus intitulé L'Adieu aux Rois. Servitude s'inscrit dans un univers qu'on pourrait qualifier de fantastique médiéval réaliste. Alors que dragons, géants, sirènes, fées et anges ne sont plus que des légendes, les Fils de la terre, c'est-à-dire les hommes, règnent sur une grande partie des terres connues. Mais l'immensité de leurs royaumes et les luttes de pouvoir qui agitent divers coins du continent annoncent des lendemains tragiques, où les épées des complots sortiront de leurs fourreaux.

On retrouve dans L'Adieu aux Rois le magnifique coup de crayon d'Éric Bourgier, qui restitue toute la richesse d'un univers fouillé, régi par des intrigues politiques aussi complexes que dans le Trône de Fer. J'aime beaucoup sa manière de restituer le caractère et la force des paysages, grâce à des contrastes de coloris parfois marqués, parfois tout en nuances. La spécificité de cette série est d'inscrire chaque tome dans une gamme chromatique bien délimitée, qui confère une indéniable identité plastique à l'oeuvre du dessinateur. le jaune et le sépia pour le chant d'Anoroer (livre I), le gris et le marron pour Drekkars (livre II), et le marron et le noir pour (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Dans un monde imaginaire, une dynastie très ancienne est victime d'un complot. Mais les comploteurs semblent eux-mêmes manipulés…
Cette série met en scène des royaumes complexes, très différents (dont l'organisation nous est détaillée en annexe de chaque volume), connaissant chacun des rivalités internes et des dangers extérieurs. le dessin ample, laissant une large place aux cases élargies, utilisant un décliné de noir, marron, gris et blanc, apporte du souffle à l'histoire et illustre à merveille cette ambiance de déclin et de menace qui baigne chaque album. Voilà une série de fantasy riche et exigeante qui se distingue de la production courante des éditions Soleil. A recommander !
Après une incursion dans le Royaume d'Afénor parmi les Fils de la Terre (Livre I) et un aperçu du mode de fonctionnement du peuple des Drekkars (Livre II), ce troisième volet libère toutes les tensions accumulées et invite le lecteur à suivre le combat qui oppose les armées du Roi Garantiel d'Anoroeur et d'Othar de Vériel devant les portes d'al Astan.

Les auteurs de “Live war heroes” proposent une troisième partition qui sonne à nouveau extrêmement juste. Les éléments distillés au fil des tomes précédents s'emboîtent à merveille, confirmant ainsi la cohérence extrême de cet univers médiéval fantastique dense où des mythes mêlant Géants, Dragons, Sirènes, Anges et Fées sont mélangés avec brio à des intrigues politiques complexes. Les auteurs confirment la présence de quelqu'un qui tire les ficelles de cette guerre intestine qui déchire le royaume et délaissent quelque peu la politique au profit de plus d'action. Ne lésinant pas sur les détails, les auteurs mettent en place un univers d'une richesse incroyable, auquel le bonus en fin d'album apporte la touche finale incontournable.

Derrière une couverture qui ne perd rien en rudesse, Éric Bourgier propose un graphisme aux tons sépia qui insuffle esthétisme et sobriété à un genre trop souvent fidèle aux techniques numériques et aux couleurs criardes. Alliant des cadrages adéquats à un style qui combine efficacité et sobriété, le dessinateur livre un dessin d'une grande lisibilité qui sied parfaitement au côté médiéval du récit, offrant par la même occasion le confort de lecture nécessaire à cette saga épique prévue en cinq tomes. Notons également que les tons évoluent au fil des tomes, avec une mise en couleur plus sombre pour ce volet parsemé de batailles.

Publié par un éditeur qui s'est profilé comme un spécialiste du genre, “Servitude” s'impose comme une aventure d'Héroïc Fantasy absolument incontournable !

Retrouvez cet album dans le Top de l'année de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Les Drekkars ont anéantis Sardane qui se retrouve avec un unique bateau pour soutenir le Roi Garantiel. Ce dernier avide de vengeance est décidé à faire payer son cousin pour le meurtre de son fils et sa fille. Arrivé devant la cité, Césir son vassal refuse de lui ouvrir les portes de la ville. Son armée se retrouve prise entre deux feux. D'un côté des fortifications réputées imprenables et l'autre des ennemis qui arrivent en force.
Ce troisième tome permet aux protagonistes des opus précédents de se rencontrer dans une bataille sanglante. le duo Dominique David et Eric Bourgier nous servent une aventure riche en rebondissements, captivante et graphiquement irréprochable. Un conseil pour une pleine compréhension, ne faites pas l'impasse sur les annexes situées après l'histoire !