Critique de MadameTapioca

Il y a plus de deux mille ans, des Juifs fuyant les persécutions exercées par Rome sur la Galilée arrivèrent en Inde. Ils sont aujourd'hui connus sous le nom de Bene Israël.

Suite aux émeutes de 2002 qui ont éclaté dans la ville d'Ahmedabad, une poignée de Bene Israël décide de se regrouper pour vivre dans une résidence: la Shalom India résidence. Nichés au milieu de leurs voisins hindous et musulmans, les résidents de ces charmants appartements mènent leur vie, somme toute banale, sous l'oeil du prophète Elie (prophète épris d'alcool et de fêtes)

L'histoire commence alors que le prophète visite chaque appartement de la résidence le premier jour de Pessah.
Le livre est divisé en dix-neuf chapitres et à la manière d'Alaa El Aswany dans « l'immeuble Yacoubian », Esther David nous fait rencontrer les habitants de cet immeuble. On partage leurs douleurs, leurs histoires d'amour, leurs passions ou leur solitude.

A travers ces vies, Esther David dépeint les joies et les conflits d'un peuple qui doit choisir continuellement entre les traditions indiennes de sa patrie et son héritage juif.
Écrivant avec esprit et sens du détail, elle dresse une série de portraits réjouissants et dépeint de façon vivante cette communauté. C'est coloré, bruyant et délicieux. C'est un pur régal.

Traduit par Marianne Véron
Lien : https://www.instagram.com/p/..