Critique de Eric75

Marcus Hoffmann a bien de la chance, sa jolie épouse russe, Nathalie, jusqu'à présent un peu plan-plan, lui propose un jour de participer à une croisière sur la Volga. Pour cet homme d'affaires bien occupé de la jet-set danoise, c'est l'occasion de libérer un peu de son temps pour sa merveilleuse épouse, qui, origine oblige, pourra même lui servir de guide : « ♪♫ La plaaaace Rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, il avait un joli nom, mon guiiiiide, Naaaathaliiiiiiie ♪♫ ».
A la première escale, dans un trou inconsistant appelé Uglitch, Nathalie débarque et… ne réapparait pas. La mort dans l'âme, Marcus fait retarder le départ du bateau, mais Nathalie reste introuvable, il débarque donc à son tour, afin de partir seul à la recherche de la jeune femme...
Si le début de ce roman est assez anxiogène, ce n'est rien à côté de ce que la suite va réserver au pauvre Marcus. Au fil des découvertes de plus en plus terrifiantes sur le passé de sa femme, Marcus va plonger dans un univers qu'il était bien incapable d'imaginer.
Fidèle à sa réputation, Leif Davidsen parvient à créer une ambiance au suspense inouï où la tension monte crescendo dans un scénario intelligent et sans faille, laissant le lecteur pantelant d'angoisse pour les héros de l'histoire.
La recette est connue : prenez des personnages attachants, sympas, « normaux », auxquels il est facile de s'identifier dès les premières pages ; plongez-les en territoire hostile dans des situations qui les dépassent, horribles et inextricables ; faites-les rencontrer des individus troubles et ambigus, des alliés versatiles à la fiabilité douteuse, des vrais méchants pour qui la vie humaine ne représente rien (dans le cas présent, des policiers corrompus, des gamins de rue livrés à eux-mêmes, la mafia russe et une poignée de terroristes tchétchènes pour faire bonne mesure) ; laissez le héros se démerder avec ses pauvres moyens et n'écouter que son courage. Ajoutez là-dessus pour finir une bonne pincée de romance : Marcus parviendra-t-il à retrouver « sa » Nathalie ?
Splendide recette qui marche à tous les coups !
Non content de maîtriser parfaitement l'écriture de thrillers bien huilés, Leif Davidsen, ancien correspondant à Moscou pour la radio danoise, tire également partie de son passé de grand reporter pour restituer une vision historique et géopolitique du conflit tchétchène, renforçant ainsi la crédibilité de son scénario.
La Chanteuse russe mettait en scène un inoubliable couple russo-danois qui n'était pas sans rappeler celui-ci, et j'avais conseillé à tout le monde ce livre. Vous avez maintenant compris qu'avec L'épouse inconnue, je suis contraint aujourd'hui de faire de même !
Et si maintenant vous voulez terminer en chanson (d'ailleurs citée dans le roman), c'est bien entendu ici : http://www.youtube.com/watch?v=asAepCRxpek