AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors que s'effondre le bloc soviétique, la vie du jeune scientifique Andréas Petrovitch s'écroule également. Il vient d'apprendre le suicide de son père et il ignore tout de son propre avenir. Alors qu'il s'apprête à rejoindre Moscou dans une Russie économiquement exsangue, il croise la route d'Igor, un évadé du Goulag devenu mystique et Sveltana, une charmante intrigante, mélange de corruption et d'une farouche volonté de s'en sortir.

Félix est un jeune homme d'affaires danois, d'origine arménienne. Embarqué dans des affaires douteuses avec l'Irak, il se retrouve à Erevan, en Arménie, piégé dans une guérilla dans laquelle il manque de laisser sa peau. Il découvre les horreurs de la guerre loin du monde occidental où il a trouvé refuge. Rescapé de ces luttes intestines, il atterrit à l'Hôtel Paradis de Mineralny Vody, station thermale russe, petit havre de paix. C'est là qu'il rencontre Sveltana et Andréas, installés là sous la protection de Joe Kanitsky, homme d'affaires véreux…

Ce cadre idyllique n'empêchera pas assassinats et règlements de comptes dans un pays devenu la proie de toutes les convoitises et tous les marchés, quand un scientifique idéaliste peut devenir monnaie d'échange dans la course à l'arme nucléaire et que tous s'entretuent dans un monde qui a perdu ses anciens repères. D'un cauchemar à l'autre, mais c'est sur une note d'espoir que nous laisse Leif Davidsen dans ce roman passionnant, fresque d'une histoire très récente et qui est loin d'être terminée…
Commenter  J’apprécie          260
Excellent roman sur fond de conflit armé en Azerbaidjan avec en toile de fond la misère économique en ex -URSS écrit par un écrivain journaliste spécialisé dans la chute du communisme.
Bien écrit et captivant!
Commenter  J’apprécie          80
On entre de plein pied dans un monde qui perd les valeurs qui l'ont tenu debout durant presqu'un siècle !
Ils croyaient inventer un monde meilleur et le constat est accablant : les russes n'avaient plus qu'à fuir les républiques qui ne voulaient plus les connaître "ils n'étaient plus de la race des seigneurs, mais des réfugiés dans leur patrie".
Un monde s'écroule,...
Nous accompagnerons Félix, Andréas et Svetlana dans le monde qui surgit suite à l'effondrement du rêve bolchevique .... rêve ou cauchemar ?
Comment survivre, peut on survivre dans une humanité en déliquescence ?
Leif Davidsen nous guide dans l'analyse du naufrage d'un mirage.
Passionnant, sans concession pour l'ancien tout comme pour le nouveau régime de l'ogre des pays de l'est, sans illusion non plus pour l'oeil que le reste de l'Europe tout comme son propre pays jette concupiscent sur la situation explosive de ce nouveau monde !
Et dire que ce récit a été publié au Danemark en 1993 !
Commenter  J’apprécie          50
Polar russo-danois mettant en scène des personnages un brin caricaturaux mais attachants évoluant dans une histoire à rebondissements un peu invraisemblables...
Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs...

Commenter  J’apprécie          50
« Un russe candide » est le premier roman policier du danois Leif Davidsen. Sur fond de conflit armé en Azerbaïdjan et de misère économique en ex-Union Soviétique, vont se croiser Félix, un homme d'affaires arméno-danois cynique et corrompu, Andréas, un Russe candide qui doit affronter un monde qui échappe à toute règle depuis la fermeture d'Atomnyagorod 11, la cité scientifique secrète où il travaillait comme chercheur, et Svetlana, jeune, presque pure, et pourtant déjà abîmée et totalement désabusée. La rencontre de ces trois-là (Félix, , Andréas et Svetlana) apporte à ce polar un suspense au goût étrange. « Un Russe candide »est pourtant un roman à suspense très réaliste qui se dévore d'un trait.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Je fais partie de cette génération qui a connu et travaillé dans ces zones à cette période, en tant qu'expert de l'UE . je trouve les descriptions incroyablement percutantes..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}