AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847208933
Éditeur : Gaïa (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Juste avant la chute du Mur, John, un officier de renseignement danois, est exfiltré en Allemagne de l’Est. Puis, quelques années plus tard, il disparaît et refait sa vie en Russie. Sa fille Laila a grandi au Danemark dans la honte de cette trahison. Adulte, elle renonce à une carrière d’officier, vivote en s’occupant d’un camping, et n’a pas su retenir Anders qu’elle aimait.
Lorsque Laila reçoit la visite de deux ex-agents du renseignement, bien décidés à re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SagnesSy
  15 janvier 2019
Au Danemark, de nos jours, Laila qui a bien entamé sa trentaine est dans une mauvaise passe. Après avoir été militaire et en opération en Irak (traductrice), le camping qu'elle gère croule sous les dettes et son amoureux l'a quittée. Elle est emplie de colère, une colère la plupart du temps sans objet mais dont elle remonte l'origine à l'abandon de son père, lorsqu'elle était adolescente. Celui-ci, émigré en Russie depuis de nombreuses années (il en a obtenu la nationalité) la contacte pour faire la paix. Deux vieux messieurs débarquent alors dans son camping pour la briefer : son père était (est ?) un espion….
« Ce livre est une fiction, mais il serait pour le moins absurde de prétendre qu'il n'est pas basé sur des faits réels. » nous indique l'auteur pour débuter sa postface, et de fait, le roman entier nous donne à sentir l'atmosphère, l'ambiance, la vie quotidienne dans les deux pays très exotiques à nos yeux de français que sont le Danemark et la Russie. L'intrigue est très prenante, comme toutes les histoires d'espionnage qui nous font immanquablement entrer dans la psychologie de leurs personnages. Sans lyrisme ni aucun sentimentalisme le récit réussit à évoquer « l'âme russe », cette notion qui nous dépasse et nous laisse vaguement envieux. Pour autant, la situation géopolitique actuelle est d'autant plus effrayante qu'elle est clairement exposée, avec peut-être un peu trop d'insistance ou de simplification, mais l'ensemble est malgré tout extrêmement pertinent. Impossible à lâcher une fois entré dedans !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14483 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre