AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


"La métamorphose d'Helen Keller" est un livre que j'ai choisi pour mon aîné, afin de lui faire découvrir le destin d'Helen Keller, aveugle et sourde depuis ses dix-huit mois. Enfant sauvage coupée du monde jusqu'à l'âge de six ans, c'est grâce à Annie Sullivan qu'elle est devenue une petite fille avide de sensations, tournée désormais vers le monde extérieur, grâce à l'alphabet digital et au braille. Déterminée, elle fait de grandes études et voyage beaucoup afin d'aider les enfants sourds et aveugles du monde entier et de sensibiliser un maximum de personnes.

Je n'ai toujours pas lu le propre livre d'Helen Keller, "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie", que je me réserve pour plus tard. Mais grâce aux quelques petits livres qui en parlent (romans jeunesse et graphique), je commence à malgré tout bien connaître son parcours. Et de le redécouvrir sous différents supports est très enrichissant, puisque chaque ouvrage ne met pas forcément en avant les mêmes évènements. de ce fait, ici avec "La métamorphose d'Helen Keller", c'est davantage son enfance qui prend le pas, aussi bien avant qu'après l'arrivée d'Annie Sullivan, ainsi que leur relation, très difficile pour commencer mais qui devient fusionnelle avec le temps.

Avec donc cette part relationnelle et humaine non négligeable, le récit en est très touchant. J'étais déjà attachée à Helen, mais ici j'ai trouvé ses ressentis et ses états d'âme mieux explicités, tout comme ne sont pas oubliés ceux d'Annie. Les premiers liens qui se créent entre elles, dominés par la colère et l'incompréhension de l'une et la détermination et le courage de l'autre, sont plus approfondis, nous permettant de mieux cerner leur mal-être, à l'une comme à l'autre. Et de voir leur relation évoluer au fil des pages nous fait un petit quelque chose au coeur.

Mais l'histoire d'Helen Keller ne s'arrête pas là. C'est tout le chemin qu'elle a parcouru qui nous est conté, de sa naissance à son décès, en passant longuement par son enfance et ses apprentissages auprès d'Annie Sullivan, puis de ses études et de l'obtention de son diplôme, et enfin à sa vie de femme écrivain et conférencière.

Le style d'écriture simple est plein de douceur et de sensibilité, tout plein d'émotions diverses. La lecture, en plus d'être facile, est également accompagnée des jolies illustrations de Georges Lemoine. Comme réalisées aux crayons de couleur ou au pastel, elles sont extrêmement douces et s'harmonisent agréablement avec le récit.

C'est un joli petit roman jeunesse que Margaret Davidson nous invite à découvrir, sur une personnalité remplie d'humanité, de courage et de détermination. Conseillé à partir de 8 ans, il devrait plaire à mon hypersensible de fils.
Commenter  J’apprécie          568



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}