AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 42 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
"La métamorphose d'Helen Keller" est un livre que j'ai choisi pour mon aîné, afin de lui faire découvrir le destin d'Helen Keller, aveugle et sourde depuis ses dix-huit mois. Enfant sauvage coupée du monde jusqu'à l'âge de six ans, c'est grâce à Annie Sullivan qu'elle est devenue une petite fille avide de sensations, tournée désormais vers le monde extérieur, grâce à l'alphabet digital et au braille. Déterminée, elle fait de grandes études et voyage beaucoup afin d'aider les enfants sourds et aveugles du monde entier et de sensibiliser un maximum de personnes.

Je n'ai toujours pas lu le propre livre d'Helen Keller, "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie", que je me réserve pour plus tard. Mais grâce aux quelques petits livres qui en parlent (romans jeunesse et graphique), je commence à malgré tout bien connaître son parcours. Et de le redécouvrir sous différents supports est très enrichissant, puisque chaque ouvrage ne met pas forcément en avant les mêmes évènements. de ce fait, ici avec "La métamorphose d'Helen Keller", c'est davantage son enfance qui prend le pas, aussi bien avant qu'après l'arrivée d'Annie Sullivan, ainsi que leur relation, très difficile pour commencer mais qui devient fusionnelle avec le temps.

Avec donc cette part relationnelle et humaine non négligeable, le récit en est très touchant. J'étais déjà attachée à Helen, mais ici j'ai trouvé ses ressentis et ses états d'âme mieux explicités, tout comme ne sont pas oubliés ceux d'Annie. Les premiers liens qui se créent entre elles, dominés par la colère et l'incompréhension de l'une et la détermination et le courage de l'autre, sont plus approfondis, nous permettant de mieux cerner leur mal-être, à l'une comme à l'autre. Et de voir leur relation évoluer au fil des pages nous fait un petit quelque chose au coeur.

Mais l'histoire d'Helen Keller ne s'arrête pas là. C'est tout le chemin qu'elle a parcouru qui nous est conté, de sa naissance à son décès, en passant longuement par son enfance et ses apprentissages auprès d'Annie Sullivan, puis de ses études et de l'obtention de son diplôme, et enfin à sa vie de femme écrivain et conférencière.

Le style d'écriture simple est plein de douceur et de sensibilité, tout plein d'émotions diverses. La lecture, en plus d'être facile, est également accompagnée des jolies illustrations de Georges Lemoine. Comme réalisées aux crayons de couleur ou au pastel, elles sont extrêmement douces et s'harmonisent agréablement avec le récit.

C'est un joli petit roman jeunesse que Margaret Davidson nous invite à découvrir, sur une personnalité remplie d'humanité, de courage et de détermination. Conseillé à partir de 8 ans, il devrait plaire à mon hypersensible de fils.
Commenter  J’apprécie          568
Que se passe t-il dans la tête d'une enfant de 18 mois, qui touchée par la scarlatine devient aveugle, sourde et muette ?
Durant les 5 premières années de sa vie, elle va s'enfermer sur elle même, jusqu'au jour où, une jeune fille, Annie Sullivan, entre dans sa vie et lui apprenne à communiquer, à découvrir le monde.
Ce roman est une belle leçon de vie, de courage, de persévérance.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre merveilleux qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir et que même lorsqu'on tombe au fond du gouffre on peut se relever !
Commenter  J’apprécie          70
Très intéressant pour apprendre comment Hellen Keller a appris à parler!
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve que Helen Keller est tellement courageuse. Je n'arrive pas à imaginer de ne pas être capable de voir, entendre et parler. J'ai savouré chaque précieux moment où j'étais couchée dans mon lit à lire ce livre et j'espère que vous aurez tout autant de plaisir avec ce bouquin que moi.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon ce livre. le livre n'est pas si triste, le début un peu plate sinon extra!
Commenter  J’apprécie          30
Mon garçon de 8 ans a demandé à lire ce roman après avoir refermé Louis Braille l'enfant de la nuit. Très sensible à cette histoire, il s'est attaché à cette petite fille qui a eu de terribles séquelles suite à une scarlatine contractée à l'âge de 18 mois. L'autrice attache de l'importance à décrire les émotions d'Helen. On découvre une fillette en proie à de violentes colères jusqu'à ce qu'elle rencontre Annie Sullivan. Grâce à elle, c'est la découverte de sensations nouvelles, le moment de l'apaisement et des apprentissages. Il s'agit du premier roman que mon fils lit seul et dont il me parle avec enthousiasme et compassion… Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
J'AI ADORÉE!!!!!!!!!!!!!. Je les lu en un jour et demie. Je voudrais le lire et encore et encore!!!!!!! J'aime trop son histoir et en plus elle meure a 87 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve ça très intérrésant et parfois drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Ho WOW, quelle belle histoire en plus sa c'est vraiment passé dans la vrai vie! Helen est tellement courageuse car elle a appris à lire, à communiquer avec les personnes et plein d'autre chose. Mais tout sa c'est grâsse à Annie la maitrèsse d' Helen. Annie apporte Helen par tout au parc, à la piscine et plein d'autre endroits.J'imagine que si vous lisez ce livre vous aller trippez, car moi j'ai bientôt fini le livre et j'adore sa.
(Tout sa pour dire qu'Annie a passe énormément de
temps avec Helen pour y appendre plein de choses)!!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Louis braille

À quel âge devient il aveugle?

1ans
2ans
3ans
4 ans

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Louis Braille, l'enfant de la nuit de Margaret DavidsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}