Critique de Anneso

Il y a peu de temps, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Elizabeth Taylor – alias Queen Betsy, qui n'est autre que la reine des vampires. Pour en savoir plus sur ce premier tome, je vous invite à aller voir ma chronique ici. Dans ce second ouvrage, la maison de Betsy, où elle vit avec ses amis Marc et Jessica, est dévorée par les termites. Ils sont contraints de déménager, et Jessica va leur trouver une luxueuse demeure, comptant plus d'une dizaine de chambres. Mais ce nouveau logis va être encore plus surprenant qu'il n'y paraissait au premier abord. A côté de ça, Betsy a décidé de se trouver un petit boulot : étant fauchée et fan de mode, il faut qu'elle ait de quoi subvenir à ses besoins vestimentaires… pour l'éternité ! En amatrice inconditionnelle de chaussures, elle trouve le job idéal en étant embauchée chez Macy's, là où sont vendues les plus belles chaussures. Mais ce nouveau train de vie ne va pas durer : des vampires se font assassinés, et Eric Sainclair vient avec Tina et Monique – la nouvelle amie de Tina – demander de l'aide à Betsy pour débusquer les fauteurs de trouble…

C'est avec un grand plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé cette vampire pas tout à fait comme les autres. Loin d'être une assoiffée de sang et de pouvoir, tout ce qu'elle souhaite, c'est avoir de belles chaussures. Pas seulement superficielle, elle est aussi une amie fidèle et dévouée. de nouveaux personnages vont faire leur apparition : cette Monique, une étrange vampire, mais aussi Sarah, qui semble détester Betsy tout autant que le lieu où elle habite. Et puis, il y a Marie, une petite fille de cinq ans qui ne quitte jamais la chambre de Betsy. Mais qu'y fait-elle ?

L'ouvrage est un peu moins drôle que le premier. Au début du roman, on retrouve la répartie de Betsy, son sens de l'ironie et de la dérision à toutes épreuves et les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve. Puis, le rythme de la narration s'estompe et l'intrigue manque un peu d'humour par rapport à ce dont on avait été habitué, mais ce sera pour revenir en force par la suite. Il manque également un peu d'énergie par moment, en comparaison du premier tome, mais j'ai néanmoins passé un excellent moment, avec des personnages délicieux et haut en couleurs.

La relation entre Betsy et Sainclair – qui est le roi, donc celui à qui elle est à priori destinée – évolue peu à peu. Au début, elle le déteste, mais on voit que la réciproque n'est pas vraie, qu'il reste relativement calme face aux différents pics qu'il lui lance. Et puis, à la fin de l'ouvrage, on pourrait se dire qu'elle n'est peut-être pas totalement insensible à son charme… Affaire à suivre ! Et puis, on entrapercevra son père et sa belle-monstre qui ont une révélation on ne peut plus inattendue à faire.

Pour conclure, ce second tome est très réussi, à peine en deçà du premier volet. Je vous le recommande et, une chose est sûre, vous allez très prochainement pouvoir lire mon avis sur le troisième opus de cette série de MaryJanice Davidson.
Lien : http://decouverteslivresques..